La célèbre chanteuse malienne, Rokia Traoré, arrêtée le 20 juin dernier avant un concert prévu au Colisée, reste détenue dans une prison pour femmes à Civitavecchia, près de Rome. La chanteuse purgeait une peine de deux ans de prison, condamnée en octobre 2023 par la justice belge pour ne pas avoir présenté sa fille à son ex-compagnon, le dramaturge belge Jan Goossens, après avoir dénoncé ce dernier pour attouchements sexuels sur l’enfant.
Depuis son arrestation, deux audiences ont eu lieu à la cour d’appel de Rome. La plus significative, celle du 13 juillet, a vu l’avocate de Traoré, Maddalena Claudia Del Re, contester la procédure de sa condamnation et obtenir que l'affaire soit renvoyée devant la Cour de Justice européenne, chargée de statuer sur la libération ou l'extradition de l’artiste vers la Belgique.
La Cour de cassation italienne doit se réunir jeudi 22 août pour examiner la demande d’assignation à résidence à Rome de Rokia Traoré, une mesure qui pourrait améliorer considérablement ses conditions de détention.