Un spectaculaire accident de la circulation est survenu hier aux environs de 13 heures près du Centre « Aoua Kéita » sur la bretelle menant à l’échangeur du Cinéma « Babemba ». Selon des témoignages recueillis sur place, l’auto accidentée venait de Lafiabougou et se dirigeait vers le centre-ville avec deux jeunes à bord. Au rond-point de « l’Eléphant » à Hamdallaye, un agent de police de la Compagnie de circulation a sifflé pour que le véhicule s’arrête. Au contraire, le conducteur a accéléré et tenté de s’enfuir. L’agent de police l’aurait alors pris en chasse en moto.
La course-poursuite s’est brutalement interrompue à la hauteur du centre « Awa Kéita » lorsque la voiture a percuté un poteau avant de se renverser sur le toit. Le policier ne s’est pas attardé et serait retourné sur ses pas. Les deux occupants de l’automobile ont été légèrement blessés mais leur véhicule a été endommagé par le choc qui a défoncé le capot et projeté divers débris sur la chaussée parmi lesquels la batterie. Après avoir localisé le policier, les deux occupants de la voiture se rendus au Camp I de la gendarmerie pour porter plainte contre lui. « Cette affaire ne s’éteindra pas comme ça, nous allons interpeller le porteur d’uniforme devant ses supérieurs hiérarchiques, car des instructions fermes ont été données aux agents de la compagnie de circulation de ne pas pourchasser les conducteurs d’engin dans la circulation.
Moi je n’obtempérerais jamais la décision d’un policier qui me pourchasse dans la circulation », a martelé Samba Diao, le propriétaire de la voiture, oubliant du coup, et son infraction, et le rodéo auquel il s’est livré dans la circulation. « Les deux jeunes occupants de l’engin ont tort, car quand un agent siffle un usager de la route, il doit obtempérer, s’il ne se reproche rien. Peut-être que les pièces de la voiture sont incomplètes, c’est pour cette raison qu’ils ont voulu s’échapper au contrôle du policier en provoquant cet accident. Heureusement, ils sont blessés. S’ils étaient morts sur le champ, on aurait dit autre chose », a commenté, sans émotion apparente, un témoin de l’accident.