C’est au cours d’un exercice de redevabilité que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction citoyenne et de la construction citoyenne, M Abdoul Kassim Fomba a exprimé sa déception par rapport aux échecs cuisants des athlètes maliens à Paris aux JO 2024. C’était à la faveur d’une conférence de presse mensuelle tenue le mardi 20 août 2024, dans les locaux de son département.
Visiblement, le ministre Abdoul Kassim Fomba ne semble pas digérer la défaite des athlètes maliens éliminés aux jeux olympiques tenus à Paris. Aucun d’entre eux n’a rien remporté comme trophée au compte du Mali. A cet effet, le ministre de tutelle s’indigne : « nous sommes allés aux jeux olympiques et nous sommes revenus avec un plat complètement vide. En réalité le plat n’a jamais été rempli parce que nous avons lamentablement échoué là-bas », a déploré le ministre du département.
Il dit avoir fait une demande d’explication par rapport aux résultats du comité national olympique. Parlant des financements que l’Etat malien investi aux différentes fédérations pour le développement et la promotion des disciplines, le conférencier précisera que ces fonds ne sont pas de lui encore moins un cadeau, mais dit-il, c’est une obligation. « Nous sommes ici en train de travailler pour le peuple », a réitéré le ministre Fomba ajoutant que le comité national olympique n’est pas un regroupement d’amis où les financements sont faits pour faire plaisir aux autres. « C’est une obligation c’est un travail qui est donné soit on le fait ou ne le fait pas », a-t-il martelé avant d’inviter les acteurs des différentes disciplines à plus de responsabilité en vue de faire face aux défis de l’heure.
Rappelons que cette demande d’explication du ministre de la Jeunesse et des Sports intervient après la défaite des athlètes maliens qui avaient représentés le Mali lors des jeux olympiques à Paris. Pour l’heure aucune sanction disciplinaire ne semble envisageable au niveau du département.
Yacouba COULIBALY