Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Reconquête du Nord : Et si faire la guerre… était la seule solution qui nous reste !!!
Publié le mercredi 4 juillet 2012   |  Le Flambeau


Le
© AP par DR
Le MNLA sur ses positions du nord.
11 avril 2012.Tombouctou,Mali.Une incursion sur les terres du Mouvement National pour la Libération de l` Azawad


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


En anéantissant le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et s’attaquant violemment à la richesse identitaire de notre nation Ainsi qu’au patrimoine culturel mondial de l’humanité, les islamistes viennent de déclarer une guerre sans merci au Mali et tous les pays qui tenteraient de l’appuyer dans sa volonté de recouvrer son intégrité territoriale. En d’autre terme, les perspectives de négociation sont compromises et s’annoncent d’ores et déjà infructueuses. La guerre, comme moyen de résolution de cette crise, semble apparemment la seule option qui nous reste avec l’anéantissement du MNLA sur le terrain. Comme le dirait Gbagbo ‘’ on fait la guerre ou on fait la guerre’’.

Les islamistes (ANSARDINE, MUJAO ET AQMI), malgré les affinités qui les liaient à leurs anciens partenaires du MNLA en raison des nombreux combats menés et remportés ensemble, ne sont pas parvenus à trouver un compromis avec ces derniers. Les multiples négociations entamées avec le Mouvement National de Libération de l’Azawad, en vue d’une cohabitation partielle ou contre nature et de la mise en place d’une union sacrée contre l’armée malienne, se sont avérées nulles et non avenues. Pire, elles se sont transformées en ‘’queue de poisson’’. Cependant, un compromis est-il envisageable entre le Mali et ces islamistes ? La réalité conjoncturelle nous oblige à répondre par la négative. Autrement dit le débat de la négociation, compte tenu des réalités actuelles du Nord, est révolu. Primo parce que le seul interlocuteur que l’on pouvait considérer, au regard des soutiens occidentaux et sous régionaux dont il bénéficiait et de ses ambitions certes utopiques mais gérables diplomatiquement, était le MNLA. Ce dernier n’est plus en position de négocier, encore moins de revendiquer quoi que ce soit du Mali. La seule chose que le MNLA peut négocier aujourd’hui, c’est la clémence du peuple malien ou l’indulgence de la cour pénale internationale pour ses atrocités commises depuis le début de cette crise. Deuxièmement, que devrons-nous négocier avec des islamistes qui n’entendent qu’instaurer la charia sur toute l’étendue du territoire national et profiter de leur emprise sur le nord de notre pays pour déstabiliser d’autres puissances et développer leurs trafics de tout genre ? L’abandon de leur insidieuse prétention d’instaurer la charia ? Ce serait leur demander de plier tout simplement bagage et se retourner de là où ils viennent. Où d’un cessez le feu, sur la base d’une cohabitation paisible avec nos populations meurtries ? Pure aberration… car ils sont pour le moment les seuls à livrer la guerre. Ben, que pouvons-nous négocier avec ces islamistes ? Malheureusement rien, ou du moins j’en vois ‘’heureusement’’ pas. La seule option, aujourd’hui, qui nous reste est de leur livrer la guerre.

Comment et quand livrer cette guerre pour optimiser nos chances, sauver le maximum de vies humaines dans nos rangs, épargner au mieux les populations civiles, bénéficier de l’appui de la communauté internationale et mettre en place des mesures de consolidation des acquis de la guerre ? …voilà, en réalité, le vrai débat auquel les maliens doivent faire face. L’armée malienne, avec ou sans l’appui de la CEDEAO et de la communauté internationale, doit riposter avec la dernière des rigueurs. Si cette mesure ne consacre pas une victoire militaire, elle ouvrira certainement d’autres perspectives sur le plan diplomatique ou de la négociation. Le Mali, coûte que coûte, vaille que vaille, advienne que quoi, recouvrira son intégrité territoriale et retrouvera sa stabilité d’antan : telle doit être le seul leitmotiv de tous les fils et filles de la nation.

FOUSSEYNI MAIGA

LIENS PROMOTIONNELS