Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ecoles catholiques : La fin du suspense !
Publié le mercredi 28 aout 2024  |  Mali Tribune
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment


Après plusieurs jours d’annonces inquiétantes avec leurs lots d’incertitudes sur le sort de l’année scolaire qui pointe à l’horizon dans quelques semaines, la fin du suspense semble être donnée. Le gouvernement du Mali qui avait annoncé son intention de suspendre la subvention des écoles catholiques à partir de janvier 2025 est revenu sur sa décision. Après s’être entretenu avec les ministres immédiatement impliqués dans la gestion de cette affaire dont celui des Finances, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a déclaré ceci : “La décision de suspendre totalement la participation de l’Etat au financement à l’endroit des écoles catholiques est suspendue. Elle ne sera pas appliquée cette année. Si elle doit être appliquée, c’est dans une année. Ce temps sera mis à profit pour remettre tout à plat en résolvant tous les problèmes posés. Nous allons faire l’effort nécessaire de régler de façon définitive tous les problèmes qui sont posés. Voir ce qui est possible ou impossible de réaliser quand et pourquoi”. Fin de la recréation. Alors en classe !

Inondations : Quatre milliards mobilisés pour assister les sinistrés


Les inondations qui frappent le pays depuis le début de l’hivernage ont causé d’énormes dégâts en plus des pertes en vies humaines. Selon des chiffres communiqués par le gouvernement, le bilan établi, à la date du vendredi 23 août, s’élève à 122 cas d’inondations enregistrés dans 17 régions et le district de Bamako. “Ces inondations ont touché 7077 ménages, soit 47 374 personnes sinistrées dont 14 451 hommes, 13 576 femmes et 19 347 enfants. Elles ont occasionné 30 décès dont 12 à Ségou, 6 à Gao, 5 à Bamako, 3 à Koutiala, 01 à Koulikoro, 1 à Kayes, 1 à San, 1 à Kita et 104 blessés”, peut-on lire dans le communiqué d’une session extraordinaire du conseil des ministres, tenue le vendredi passé. Afin de pouvoir faire face à cette situation qui a amené l’Etat à déclarer “l’état de catastrophe national”, le président de la Transition instruit au ministre des Finances de “mobiliser 4 milliards de F CFA pour faire face aux conséquences des inondations, renforcer le Stock national de sécurité alimentaire et apporter l’assistance nécessaire aux ménages touchés”.

Commentaires