Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Condamnation de Bakary Togola et co-accusés : la défense se pourvoit en cassation
Publié le mercredi 28 aout 2024  |  bamakomatin
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger.
M`Bewani (Région de Ségou), le 17 juin 2017. Le Ministre de l`Agrculture, Dr Nango Dembélé a, en présence du président de l`Assemblée Permanente des Chambres d`Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola et du PDG de l`office du Niger M. Mamadou Mbaré Coulibaly, procédé au lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger
Comment


Après près de deux semaines de procès, la Cour d’assises spéciales a fixé Bakary Togola et co-accusés sur leur sort mardi 27 août 2024. Ils ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et à une amende de 10 millions de francs CFA chacun pour détournement de 9.462.152.071 de francs CFA. Non satisfaite de la décision de la Cour, la défense entend faire un pourvoi pour les extraire de cette situation.


Un silence de cimetière s’est installé dans la salle d’audience lorsque la Cour a prononcé son verdict. L’assistance a accueilli cette nouvelle avec froideur « oh mon Dieu, ils ont condamnés Bakary Togola condamné à 5 ans de prison ferme. On aurait dû leur laisser rentrer chez lui », disait-on dans la salle.

La défense, qui avait jusqu’au bout rejeté les accusations d’atteinte aux biens publics, a finalement vu la cour retenir l’accusation d’abus de biens sociaux.

Le procureur général avait vigoureusement soutenu que les fonds destinés au soutien des producteurs de coton avaient été détournés à des fins personnelles, mettant en avant des preuves de falsification dans les pièces comptables. Selon l’accusation, ces fonds publics avaient même été utilisés pour financer la campagne électorale de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta en 2018.

Malgré les tentatives des accusés pour justifier les écarts comptables, les accusations de détournement de la somme de 9 462 152 071 francs CFA, non justifiée entre 2013 et 2019, ont pesé lourd dans la balance.

Cependant, Me Ladji Traoré, avocat au barreau du Mali et l’un des avocats de Bakary Togola, a déclaré dans une interview qu’il a accordée à la presse à l’issue du procès que “la décision ne nous a pas satisfaits dans la mesure où la poursuite avait été faite sur la base d’atteinte aux biens publics alors qu’il a été démontré qu’il ne s’agissait pas de biens publics mais d’argent des cotonculteurs eux-mêmes ». C’est comme si on condamnait Bakary Togola pour avoir détourné son propre argent.” Il a ajouté : « Nous ferons un pourvoi pour les extraire de cette situation ».

Dadji dite Rokia Diarra Stagiaire/ bamakomatin.com
Commentaires