La présentation au drapeau des admis à la Fonction publique de l’État et des Collectivités ayant accompli leur service militaire obligatoire, au Service National des Jeunes, conformément aux nouvelles dispositions de la Loi, s’est tenue le jeudi 29 aout 2024, sur la Place d’Arme du 34èmerégiment du Génie militaire de Bamako. Ces jeunes recrues qui sont de la 5èmecohorte viennent tout de même renforcer la réserve citoyenne avec dévouement et détermination. La cérémonie s’est déroulée sous la haute présidence de son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Pour la circonstance, il avait à ses côtés, le Président du CNT, le Colonel Malick DIAW, le Chef du Gouvernement, Choguel Kokala MAÏGA, les Chefs d’Etat-Major et Directeurs de Service ainsi que les parents de recrues.
Cette cohorte de fonctionnaires comprend 796 recrues dont 122 personnels féminins. Elle est composée d’Enseignants-chercheurs, d’Auditeurs de justice, de Greffiers en chefs, d’Elèves fonctionnaires et de Techniciens en informatique à prendre part à cette formation débutée, le 19 février 2024, au Centre d’Instruction de Bapho.
Durant 06 mois, ces fonctionnaires ont été formés conformément au programme de la formation commune de base de l’Armée. Ils ont subi des activités rudes avec courage et détermination afin de développer le goût de l’effort et l’esprit de camaraderie. La formation a permis aux recrues de connaitre non seulement les aptitudes physiques, intellectuelles et morales afin d’accomplir les actes élémentaires du soldat, mais aussi comment servir loyalement son pays à travers un lot de programmes tels que le Règlement de Service dans l’Armée (RSA), l’Instruction sur le Tir (IST), l’Enseignement Physique Militaire Sportif, la Topographie entre autres. Le soldat de 2ème Classe Amadou SANGA, élève fonctionnaire (Inspecteur des Douanes) a été le major de la promotion.
Le Directeur du Service National des Jeunes, le Colonel Tiémoko CAMARA, dans son intervention a souligné que les 6 mois à Bapho ont permis aux jeunes soldats, d’acquérir des connaissances militaires et de développer des aptitudes fondamentales à l’exercice du métier des armes. L’occasion a été opportune pour lui, de saluer le leadership du Chef d’Etat qui a permis la reprise de cette formation des admis à la fonction publique de l’Etat, des collectivités et du corps des magistrats.
Compte tenu de la mission du SNJ, qui est de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays, ses anciens ne sont pas restés en marge de l’activité. Le président de l’Amical des Anciens du SNJ, Boubou DIALLO, a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement des ainés à œuvrer aux cotés des autorités de la Transition pour l’atteinte des objectifs. Il a invité tous les Maliens à l’engagement, à l’esprit de sacrifice et à la cohésion nationale.
Pour le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, cette formation justifie le rôle moteur du service national des jeunes. Il a aussi déclaré que le service militaire obligatoire permet de développer chez les agents publics, des qualités et des aptitudes à la bonne exécution de leur mission.
Le ministre affirme que ces recrues ont suivi avec brio le service militaire obligatoire avant d’ajouter qu’ils sont aptes à servir dans toutes les administrations publiques et à défendre la patrie à tout moment.
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a souligné que la sortie de la 5ème cohorte du SNJ représente l’engagement citoyen de la jeunesse malienne au service de la nation. Il a ajouté que cela contribue à renforcer la réserve citoyenne stratégique et mobilisable pour la défense de la patrie.
Le Chef suprême des Armées a salué la résilience, le soutien et l’accompagnement du peuple malien envers les FAMa, tout en exprimant sa reconnaissance envers les responsables du programme pour leur dévouement qui a entrainé cette réussite. Il a exhorté les nouvelles recrues de la fonction publique à faire preuve de rigueur, de détermination et d’engagement dans la défense de la patrie, soulignant que la formation militaire obligatoire vise à préparer le peuple à la défense de la patrie en toute circonstance et en tout lieu.
La cérémonie a été marquée par l’exécution du champ de la promotion et le défilé militaire.