Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Risques d’inondations au Mali : le ministre de la Sécurité et de la Protection civile appelle les populations à la vigilance accrue
Publié le vendredi 30 aout 2024  |  aBamako.com
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment


Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, également Secrétaire permanent du Comité Interministériel de Gestion des Crises et de Catastrophes, appelle la population à une vigilance accrue, en raison des risques d’inondations qui prévalent sur certaines régions.

Dans un communiqué, l’autorité précise que les dernières prévisions de Mali-Météo indique que la situation météorologique reste globalement favorable sur la majeure partie du pays. Cependant, des activités pluvio-orageuses sont actuellement observées dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou, Taoudéni et Ménaka. Cette situation devrait évoluer au cours de la nuit avec des risques d’inondations très élevés dans les régions de Douentza, Mopti et Bandiagara.

Face à cette situation, Il rappelle l’importance de suivre les consignes de sécurité suivantes :
- Libérer les emprises et les voies d’écoulement des eaux ainsi que les zones à risque d’éboulement.
- Éviter de s’engager sur des routes ou ruelles inondées, tant à pied qu’en véhicule.
- Ne pas s’approcher des berges des cours d’eau en crue ou des canaux d’évacuation d’eau, tels que les caniveaux.
- Ne pas s’arrêter sur les ponts, que ce soit à pied ou en véhicule.
- En cas de forte pluie, se réfugier dans un bâtiment ou un espace couvert plutôt que sous un arbre pour éviter les risques de foudre.

Pour toute urgence, le ministre exhorte les populations à joindre les services de protection civile et de sécurité aux numéros suivants : Protection Civile : 80001201; Police Nationale : 80001115; gendarmerie nationale :80001114; Garde Nationale : 80001125; CECOGEC :61266666, 61573838.


HB
Commentaires