Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Retombées de la visite du Président Assimi Goïta en Chine : la Ministre Bintou Camara finalise 06 protocoles dans les secteurs de l’Energie et de l’Eau
Publié le vendredi 6 septembre 2024  |  aBamako.com
Bintou
© Autre presse par DR
Bintou CAMARA, Ministre de l’Energie et l’eau
Comment


La participation du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOÏTA au 9ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FOCAC) aura été une visite fructueuse. En effet, la coopération entre leur pays connait désormais un réchauffement inédit aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral.

Dans le domaine de l’Energie et de l’Eau, se sont de nouvelles perspectives qui viendront renforcer les chantiers en cours. Ainsi, accompagnant le Président de la Transition lors de cette visite, le Ministre en charge de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou CAMARA aura signé 6 protocoles d’accords dont 03 dans le domaine des adductions d'eau potable et les 03 autres dans le domaine du secteur de l'énergie notamment la construction de centrales solaires et de lignes de raccordement associées à Koulikoro, Ségou et Kéniéba.

Dans le secteur de l’Eau, les protocoles qui ont été signés visent la réalisation des travaux de renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville de Ségou et environs, l’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Samaya et les travaux de remplacement de la conduite d'eau potable DN 300 en DN 600 de Djikoroni Para à Kati. Pour la réalisation de ces projets, le Ministre Bintou CAMARA a signé les protocoles de réalisation de ces infrastructures avec l’entreprise China Overseas Engineering Group Co., Ltd « COVEC » déjà connu dans notre pays pour ses performances dans les grands travaux.

Dans le secteur de l’Energie, les nouveaux protocoles d’accords concernent la construction de nouvelles centrales solaires. Ainsi une nouvelle centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage sera construite à Koulikoro avec une ligne de raccordement au poste de Koulikoro qui sera construite par l’entreprise BKZD. Une deuxième centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Kéniéba et une ligne de la boucle minière sera réalisé par l’entreprise TBEA. Quant à la nouvelle centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage à Ségou et les lignes Safo-Fana-Ségou et Koumantou-Massigui-Fana, elles sont construites par l’entreprise JSPDI.

L’engagement du Ministre, Bintou CAMARA pour la réalisation de ces nouvelles centrales solaires confirme cette nouvelle dynamique engagée par le Département conformément aux orientations du Président de la Transition à savoir de transformer le système énergétique national en privilégiant les énergies renouvelables, afin de relever le défi de la crise énergétique et moderniser les infrastructures de production et renverser la tendance actuelle en favorisant le solaire dans le Mix Energétique dominé à plus de 70% par la thermique répond à la volonté.
Ainsi après Sanankoroba, Safo et Tiakadougou Dialakoro en cours de construction et qui constituent le début des projets de grande envergure du secteur de l’Energie, notre pays s’apprête à recevoir d’autres centrales solaires notamment à Fana, Ségou, Kéniéba et Koulikoro.

Le Ministre Bintou CAMARA s’est dite très satisfaite de cette visite qui aura permis d'entrevoir un renforcement du secteur de l’Energie et de l’Eau avec de nouvelles infrastructures d’envergures pour permettre à notre pays de satisfaire ses besoins énergétiques et renforcer la fourniture en eau potable aux populations.

M.S
Commentaires