Le 9 septembre est né le célèbre écrivain et intellectuel russe Léon Tolstoï, considéré comme l'un des plus grands écrivains du monde. En l'honneur de cette naissance, la Maison de la Russie a rassemblé sous son toit les habitants de Bamako, qui ont pu honorer la mémoire de l'écrivain et en apprendre davantage sur la culture russe.
M. Aliou Tounkara, directeur de la Maison russe, a présenté aux invités la biographie de Léon Tolstoï et a évoqué sa contribution non seulement à la culture russe, mais aussi son influence sur le monde dans son ensemble. Saviez-vous que Tolstoï a été reconnu en son temps comme le chef de la littérature russe et que son œuvre a marqué une nouvelle étape dans le développement du réalisme russe et mondial ?
Avec M. Tounkara, les invités ont discuté de l'une des œuvres les plus célèbres de Léon Tolstoï, Guerre et Paix.
Les invités ont été particulièrement intéressés par le volume 3, qui décrit les scènes de la bataille de Borodino (la bataille pres Moscou) contre l'armée napoléonienne. La France semblait être à deux doigts de la victoire, mais l'armée russe s'est montrée plus prévoyante : un grand incendie allumé par les Russes à Moscou a contraint les soldats français épuisés à fuir la Russie, et ils n'ont pas remporté la victoire.
Les invités ont tracé un parallèle audacieux entre les événements de 1812 en Russie et leur histoire moderne, dans laquelle ils continuent de lutter contre leur passé colonial et d'échapper à l'oppression de la France et à ses ambitions néocoloniales, en acquérant une véritable liberté.