Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali-Chine: Assimi Goïta réalise une moisson réussie à Beijing
Publié le lundi 9 septembre 2024  |  nouvelleafrik
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre bilatérale : Assimi GOÏTA et Xi JINPING saluent l’amitié historique entre le Mali et la Chine
Lundi 2 septembre 2024, En prélude au 9ᵉ sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, le Président de la Transition, Assimi GOÏTA a été reçu en audience par son homologue Chinois, Son Excellence Xi JINPING.
Comment


En séjour à Beijing entre le 1er et le 6 septembre 2024 pour sa seconde sortie hors de l’Afrique après celle en Russie en juillet 2023, le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition a plutôt réalisé une mission réussie en Chine. Il a décroché plusieurs contrats et un don d’une vingtaine de milliards de FCFA, soit un cumul de plus de 100 milliards FCFA annoncés.

L’information relative à son premier déplacement en Chine, longtemps dans les coulisses, a été confirmée par la presse moins d’une semaine avant son envol pour Beijing où il est arrivé le 1er septembre 2024. Comme un symbole de souveraineté nationale qu’il prône depuis son arrivée au pouvoir en juin 2021, le Colonel Assimi Goïta accompagné d’une forte délégation ministérielle a foulé le sol chinois à bord de l’avion présidentiel flanqué : «République du Mali».

Il était dans la capitale chinoise principalement pour participer aux côtés de ses pairs africains au sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). En marge de cette rencontre internationale, il a eu des audiences avec six Chefs d’État et de gouvernement africains dont Faure Gnassingbé (Togo), William Ruto (Kenya), Mohamed Ould El-Ghazouani (Mauritanie) et Faustin Archange Touadéra (République centrafricaine). Il a surtout effectué des visites dans les entreprises chinoises ayant permis l’obtention pour le Mali de plusieurs contrats relatifs à l’armement, au numérique, à l’énergie et à d’autres infrastructures de développement.


Le président de la Transition recevant ses homologues togolais et Kényan/CP/PrésidenceduMali
Des contrats obtenus

Dans le domaine de la Défense et la sécurité, le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense, membre de sa délégation présidentielle, a paraphé, le 2 septembre, une convention portant sur l’acquisition de nouveaux équipements militaires avec Norinco, une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication d’armements. Ce contrat porte sur la formation, l’entraînement et surtout le transfert de la technologie. «Nous venons de signer un grand contrat qui va nous permettre d’avoir beaucoup d’armements militaires», a déclaré le Colonel Sadio Camara à l’issue de la signature des documents.

Sur le plan du numérique, le Mali a décroché un contrat à travers la signature d’un mémorandum d’entente avec Huawei pour la continuité du projet Mali numérique. Ce partenariat devrait permettre de renforcer les caméras de vidéosurveillance à Bamako, la fibre optique en posant 1000 km de fibre entre Bamako, Djéma, Diboli et Gogi et construire un datacenter de dernière génération.


La délégation présidentielle au siège de PowerChina/CP/PrésidenceduMali
Le Mali, confronté à une crise énergétique aiguë aussi, a scellé des contrats avec des sociétés chinoises dont PowerChina. Une entreprise qui a déjà réalisé au Mali depuis 2003 les barrages de Félou, Gouina et l’extension de l’aéroport. Le séjour du Colonel Assimi Goïta a permis d’avoir le financement pour de la deuxième phase du projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Safo. D’autres projets sont également en discussion y compris celui d’une centrale solaire d’une capacité de 100 mégawatts à Fana. L’objectif à terme de l’État malien est d’avoir au moins 300 à 400 mégawatts avec PowerChina, selon les propos de Mme Bintou Camara, ministre de l’Énergie et de l’Eau.

Un don de 22 milliards FCFA

La moisson présidentielle à Beijing a aussi abouti à la signature de trois protocoles d’accord relatifs à la réalisation d’adductions d’eau dans les localités de Ségou, Kati, Samaya et dans le District de Bamako. Le coût de ces trois mémorandums, signés entre le Mali et la China Overseas Enginering Corporation (COVEC), s’élève à 107 milliards de FCFA, rapporte ici «L’Essor», le quotidien étatique.

Outre ces contrats, «la Chine a offert au Mali 22 milliards FCFA sans contrepartie dont 2 milliards de FCFA destinés à la prise des sinistrés des inondations». Une révélation que le président de la Transition avait lui-même faite devant la communauté malienne en Chine, le 6 septembre, à Beijing. Il a ensuite annoncé, dans une interview accordée à la télévision nationale, que sa mission a permis de réactiver près de 25 milliards de FCFA pour la construction de la nouvelle Assemblée nationale du Mali et du centre des plaies diabétiques. Le cumul de trois sommes annoncées fait près de 154 milliards de FCFA.

Une visite d’État en préparation

Après la décision des deux pays, à l’issue d’une audience accordée à Assimi Goïta par son homologue chinois Xi Jinping, «d’élever leur partenariat à un niveau stratégique», les deux de Chefs de la diplomatie sont commis à préparer une visite d’État. Objectif: «définir les périmètres du partenariat stratégique».


Une rencontre entre lui et la communauté malienne en Chine a eu lieu
Le sommet (du 4 au 6 septembre) auquel il a pris part a débouché sur l’adoption à l’unanimité du Plan d’Actions de Beijing 2025-2027. Le Mali adhère à document ayant validé les dix Actions de partenariats proposées par la Chine qui entend accorder un soutien financier de plus de 50 milliards de dollars américains à l’Afrique sur la période indiquée.
Commentaires