L’Expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Suliman Baldo, mandaté par le Conseil des droits de l’homme, a annoncé vendredi qu’il effectuera sa première mission officielle au Mali du 21 octobre au 3 novembre 2013, indique un communiqué de l’ONU.
La mission aura pour objectif « d’examiner et de faire un rapport sur la situation des droits de l’homme au Mali et identifier les domaines d’assistance techniques et de renforcement des capacités qui permettront au pays de respecter ses obligations internationales de protection et de promotion des droits de l’homme », selon la même source.
Au cours des deux semaines que durera sa mission, M. Baldo visitera des centres de détention, s’entretiendra avec des autorités maliennes, le président de la Commission Dialogue et Réconciliation, de même que la Commission nationale des droits de l’homme ainsi que des autorités locales et la société civile.
« Il présentera un rapport détaillé sur les résultats de sa mission au Conseil des droits de l’homme au mois de mars 2014 », conclut le communiqué onusien.