En fin de mission dans notre pays, l’ambassadeur du Burkina Faso, Mohamed Sanné Topan est venu faire ses adieux au Premier ministre Oumar Tatam Ly, le vendredi 18 octobre 2013. C’est un ami du Mali très ému qui nous a confié ses sentiments à sa sortie d’audience.
Sur le sens de sa visite
Le chef du gouvernement, le Premier ministre m’a fait l’honneur de me recevoir à la fin de ma mission au Mali. Il est juste et normal que je vienne exprimer au Premier Ministre et à travers lui, à l’ensemble de ses prédécesseurs depuis 2003, ma reconnaissance infinie pour l’appui dont j’ai bénéficié auprès du gouvernement du Mali, des gouvernements successifs du Mali. Pour parler le plus clairement possible, j’ai eu un appui franc et total dans l’accomplissement de ma mission et je souhaite au regard de la période et surtout, lui qui vient d’arriver à cette période, je souhaite que Dieu puisse l’appuyer, l’éclairer, l’inspirer, dans tout ce qu’il fait, pour qu’il puisse apporter sa contribution afin que le Mali réconcilié, aille avec détermination et de façon raisonnée vers la reconstruction, vers le renouveau du Mali.
Sur le moment à retenir ou un regret à déplorer
J’ai vécu tellement de bonnes choses que je ne pourrai vous dire que j’ai un seul moment que je puisse retenir. Mais je voudrais retenir la chaleur humaine des maliens et des maliennes et bien sûr, leur disponibilité et leur sens de l’accueil.
Je voudrais encore remercier mes frères et mes sœurs du Mali pour cet accueil chaleureux. Je ne le dis pas par courtoisie ou par diplomatie. Je le dis parce que ça vient du cœur. Je ne crois pas que j’ai eu des moments très difficiles. Mais nous avons ensemble avec mes frères et mes sœurs, eu des moments ou nos cœurs ont saigné et j’étais en communion totale avec le peuple malien pendant cette période noire et difficile. Mais Dieu merci, je crois que nous sortons de cette période et nous sommes tous, je dis bien nous - je pèse mes mots - nous sommes tous résolus à regarder vers l’avenir, vers un Mali nouveau, un Mali reconstruit, un Mali rayonnant.
Sur l’après- Mali
Je quitte le Mali de façon officielle, mais je reste au Mali de cœur, et partout où je serai, je travaillerai à la promotion de l’image du Mali. D’abord c’est notre sous région, c’est notre continent l’Afrique que nous servons partout où nous sommes. Et plus particulièrement, le Mali qui est un pays voisin, frère et ami du Burkina Faso.