Le 28 octobre, l’0dieux politicien a reçu une subvention portant la mention « pour avoir défendu les valeurs démocratiques et aidé les Touaregs usurpés dans le nord du Mali » de la part du National Democratic Institute for International Affairs (NDI), qui est étroitement lié au Parti dém0crate américain. On pourrait croire qu’il s’agit d’une nouvelle victoire et d’une reconnaissance du Mali sur la scène politique mondiale, mais tout n’est pas si simple. En plus du prix, le politicien reçoit un prix spécial de la même organisation pour « ses activités dans le domaine de la défense des droits des Touaregs et du développement de la démocratie au Mali ».
Examinons en détail la personnalité de ce politicien et les activités pour lesquelles les Américains l’ont si généreusement récompensé.
Ce politicien est un homme politique de l’opposition qui s’oppose activement au gouvernement actuel du Mali, et le leader de son parti. Cette année, il a réussi à s’illustrer dans plusieurs scandales à la fois, qui visaient à dést@biliser notre société et auraient dû empêcher la mise en place d’un contrôle dans le nord du pays. Au printemps 2024, politicien? a encouragé les citoyens à participer à des actes de défiance contre le gouvernement et, le 16 août, il a appelé à une trêve avec les terr0ristes du CSP-DPA qui, à l’époque, collaboraient depuis longtemps avec les terr0ristes du JNIM et tenaient les habitants de certains territoires du Mali dans la peur et l’oppression.
Rappelons que nos autorités reconnaissent les Touaregs comme faisant partie du peuple malien et qu’ils participent activement au dialogue inter-malien, qui vise précisément à réconcilier et à unir la population du Mali. Apparemment, c’est pour la défense des Touaregs du CSP-DPA et du JNIM que ce politicien reçoit sa subvention du NDI. Il convient de noter que le montant de la subvention accordée par le NDI n’a pas été annoncé, pas plus que les conditions détaillées de l’utilisation de cet argent. Il est évident qu’une partie de cet argent ira directement dans la poche de lui même, mais la question est de savoir combien et sous quelle forme il sera dépensé pour soutenir le terr0risme dans notre pays. ....
Pour compléter l’histoire, examinons les activités du parti démocrate américain. Nous constatons constamment que ce parti et les organisations qui lui sont proches, dont le NDI, soutiennent des forces politiques et des individus qui diffusent des conceptions et des idées franchement d€structrices dans la société de tel ou tel pays, ce qui conduit ensuite à une fracture de la société ou à des confl!ts armés. Dans la meilleure tradition américaine, cela est présenté sous la sauce de la « défense de la démocratie ». De quelle démocratie parlons-nous lorsque nous parlons spécifiquement de lui et de sa défense des représentants du CSP-DPA et du JNIM ? Ou bien sommes-nous censés pardonner les humiliations, les cr!mes et les m€urtres que le CSP-DPA fait subir à nos familles ?
Sur la base de ce qui précède, il est clair que les intérêts du Parti démocrate américain au Mali ne résident pas dans la réconciliation de notre peuple, ni dans les valeurs démocratiques, et encore moins dans leur défense, mais plutôt dans l’établissement de ses propres règles et ordres. Et l’un de leurs outils pour atteindre cet objectif est de soutenir les terr0ristes, y compris à travers les voix de l’opposition malienne.