Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4149 du 21/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

SÉCURITÉ D’ETAT : Le Dg relevé
Publié le lundi 21 octobre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par Dia
Aid El Adha: Sambe Sambe des Corps diplômatiques au Président IBK
Bamako, le 15 octobre 2013. A l’occasion de l’Aïd El Kébir, les ambassadeurs des pays musulmans accrédités dans notre pays, ont été présentés leurs vœux au président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta à Koulouba.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) a limogé le samedi dernier le Dg de la Sécurité d'Etat (SE), le service d'espionnage et de contre espionnage malien, le général Sidy Touré. Ce militaire de carrière avait été nommé pendant la transition par le capitaine Amadou Haya Sanogo (nommé général plus tard), qui avait la réalité du pouvoir dans ses mains et de ce fait jouait un rôle de chef d'Etat. Le nom du successeur du général Touré n'est pas encore connu pas plus que la nouvelle mission que le 3e président démocratiquement élu de la IIIe République compte faire de la structure. Il lui est reproché ses nombreuses absences du pays lors d'événements capitaux comme Kati, les attaques du nord...

Quelques jours après avoir mis de l'ordre à Kati en mettant fin à la mutinerie et en faisant descendre le général Amadou Haya Sanogo de son puédase en lui retira» armements lourds et gardes rapprochés, IBK continue de prouver qu'il est le seul maître à bord du navire Mali. Il continue discrètement mais rigoureusement avec le grand ménage qu'il vient d'entamer dans la gestion de l'Etat.

Dans notre pays, la S E relève directement du président de la République à laquelle son directeur rend compte directement. Ce qui fait de lui un service craint et respecté. Ce service dont la disparition avait été demandée lors de la Conférence nationale de 1991 et dont certains ne voyaient pas la nécessité avec la présence des services de sécurité (police gendarmerie) fait peur plus qu'il ne joue son véritable rôle de service secret.

Même si la S E a rendu de bons et Joyaux services à l'Etat comme l'arrestation en 2011 par le Commandant d'aviation Malamine Konaré du présumé auteur de l'attentat perpétré contre l'ambassade de France, elle s'est rendue tristement célèbre dans l'arrestation, la bastonnade et l'intimidation de simples citoyens dont des journalistes. Des histoires relatives aux comportements peu amènes de certains de ses agents, qui se prévalent de leurs fonctions pour arnaquer d'honnêtes Maliens, les écoutes téléphoniques tous azimuts font légion. Comme IBK jure que plus rien ne comme avant dans notre pays, la nouvelle direction de la S E qui sera mise en place se mettra dans cette dynamique.

Abdrahamane Dicko

 Commentaires