Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tension à Tinzawaten : Alger menace d’expulser des réfugiés installés le long de la frontière
Publié le mardi 22 octobre 2024  |  Le Soir de Bamako
Comment



D’après des sources, l’Algérie menacerait d’expulser des dizaines de milliers de réfugiés de Tinzawaten/ Tin-Zaouatin installés le long de la frontière.

Les autorités du pays auraient averti les réfugiés illégaux qu’elles brûleraient tout ce que les forces de sécurité trouveraient s’ils ne quittaient pas leur domicile sur le territoire algérien. Auparavant, des milliers de familles de la région de Ménaka, touchée par les terroristes, avaient fui vers la partie algérienne de la ville, et récemment, davantage de personnes venues du côté malien s’y sont installées.

Cette nouvelle vague de réfugiés a été provoquée par des frappes de drones contre des mines illégales.

Aujourd’hui, les autorités algériennes, qui ne souhaitent pas accueillir des milliers d’immigrés clandestins, ont décidé de les renvoyer vers la zone où se déroule le conflit. Un ultimatum aurait été donné à cet effet, ce qui inquiète les populations installées dans cette région.

Depuis plusieurs semaines, les autorités algériennes manifestent des signes d’hostilité à l’égard de ces populations, ce qui pourrait s’expliquer par les tensions diplomatiques récentes. Des sources ont également évoqué les monticules de sable érigés à la frontière. Il est à rappeler que Tinzawaten/Tin-Zaouatin est une ville située à cheval sur la frontière entre le Mali et l’Algérie. ■

LAYA DIARRA

Soir de Bamako
Commentaires