Après les régions de Ségou (Bla et Macina), Mopti (Sofara), c’était au tour de la région de Dioïla de bénéficier de l’assistance humanitaire du gouvernement pour sa population sinistrée suite aux inondations provoquée par des pluies diluviennes. Le Médecin-colonel Assa Badiallo Touré y a séjourné vendredi dernier, 18 octobre 2024. Elle était accompagnée du ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali ; des membres de son cabinet, de ses Directeurs nationaux et généraux ainsi que des partenaires humanitaires.
D’une valeur de plus de 468 millions de F CFA, ce don remis par Médecin-colonel Assa Badiallo Touré était composé de 30 tonnes de riz, 20 cartons d’huile, 500 moustiquaires, 200 couvertures, des médicaments et des consommables, des kits scolaires et de dignité. Sans compter une assistance en cash transfert d’un montant de plus de 75 millions de Fcfa destinés à 800 ménages.
Le ministre de la Santé et du Développement social a remercié les partenaires humanitaires pour leur promptitude dans la réponse à la demande d’assistance aux populations en détresse, particulièrement les déplacés internes et les victimes des inondations. Il leur a demandé de fournir davantage d’effort pour combler les énormes besoins alimentaires et non alimentaires de plusieurs ménages sinistrés du pays. La représentante des partenaires humanitaires, Mme Gladys Archange, a déclaré avoir pris bonne note de la requête de Madame le ministre et a mis en exergue un adage bamanan selon lequel «un seul doigt ne peut pas ramasser les cailloux». Autrement, grâce à la synergie des efforts et des actions, de nombreux défis pourront être relevés.
Le ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a pour sa part rappelé que, ensemble, le Commissariat et le ministère de la Santé et du Développement social doivent faire face aux besoins des populations sinistrées en ces moments difficiles. A ce titre, il a offert 20 tonnes de céréales à la population sinistrée de Dioïla. Rappelons que, il y a 3 mois et dans un cadre plus global, il avait offert 235 tonnes de céréales aux populations de la région pour couvrir la période de soudure.
Saisissant l’occasion de sa présence à Dioïla, le ministre de la Santé et du Développement social a visité les blocs de la maternité, de la chirurgie, le laboratoire d’analyse et la radiologie imagerie du Centre de santé de référence de la région (CSRef). La direction du CSRef a fait part de certaines difficultés à la cheffe du département. En réponse, celle-ci a exprimé sa satisfaction au regard de l’engagement et de la motivation du personnel, toujours disponible et prêt à travailler en dépit des conditions difficiles.
A noter que la cérémonie de remises de dons a été précédée par la visite aux notabilités de la région qui ont exprimé leur satisfaction pour cette habituelle marque de considération de la part du Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, chaque fois qu’elle s’était rendue à Dioïla, avant même qu’elle ne soit nommée ministre. Les notabilités de Dioïla ont fait des bénédictions pour le pays, pour ses filles et ses fils !