Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Armée : Ils sont désormais «Cinq Généraux» à «titre exceptionnel» !
Publié le jeudi 24 octobre 2024  |  Le Matin
Cérémonie
© aBamako.com par DR
Cérémonie officielle de remise des attributs aux nouveaux officiers Généraux du Mali
Comment


Les «Cinq Colonels» (plus le Colonel Abdoulaye Maïga) qui ont renversé feu le président Ibrahim Boubacar Kéita le 18 août 2020 ont été élevés au grade de «Général» a annoncé le secrétariat général du gouvernement à l’issue de la session ordinaire du conseil des ministres de mercredi dernier. Ainsi, le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta est désormais «Général d’armée» à «titre exceptionnel». C’est le plus haut des grades d’officiers généraux.

Les Colonels Malick Diaw (président du Conseil national de transition/CNT), Sadio Camara (ministre de la Défense et des Anciens combattants) et Modibo Koné (Directeur général de la Sécurité d’Etat) ainsi que le Colonel-major Ismaël Wagué (ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale) ont été faits «Général de Corps d’armée» à «titre exceptionnel». Ils ont donc aujourd’hui le même grade que l’ancien putschiste Amadou Haya Sanogo. Sauf que ce dernier (capitaine au moment de son putsch) a bénéficié de cette promotion après la transition ouverte le 22 mars 2012.


Quant au ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (porte-parole du gouvernement), Colonel Abdoulaye Maïga, il a bénéficié du grade de «Général de division» à «titre exceptionnel». Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général de brigade Daoud Aly Mohammedine a bénéficié du Grade de général de Division avec 4 autres officiers généraux. Il faut rappeler que l’élévation au grade de Général de ces Colonels est l’une des recommandations (au chapitre des questions politiques et institutionnelles) du dialogue inter-Maliens qui a eu lieu du 6 au 10 mai derniers à Bamako avec plus de 3.000 participants.

Commentaires