Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hamadoun Ba, Secrétaire Général adjoint de l’UNTM : “Un syndicaliste n’est jamais défroqué…”
Publié le samedi 26 octobre 2024  |  Mali Tribune
Comment









Dans une intervention à la conférence de presse du Syndicat national de l’information, de la presse et de l’industrie du livre (Snipil), tenue le 15 octobre dernier, le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale l’UNTM, Hamadoun Ba, a invité ses camarades à perpétuer la lutte, rappelant que le syndicalisme “est un combat perpétuel pour la simple raison que quand ça ne va pas, ce sont eux qui sont en première ligne, c’est eux qui sont les premiers à subir”.

Pour Hamadoun Ba, un syndicaliste n’est jamais défroqué quand il parle de la politique. Un syndicaliste, selon lui, est responsable de tout ce qui peut advenir dans un pays car, tout tourne autour des grandes décisions qui concernent la vie de la nation et les syndicalistes sont en première ligne quand ça ne va pas d’où son appel aux camarades de ne jamais se lasser quand il s’agit de dénoncer tout ce qui peut entraver la bonne marche des travailleurs.


Ba a ensuite touché mot du Pacte de stabilité sociale et de croissance. Il a salué le Snipil d’avoir respecté les engagements dudit Pacte en organisant sa conférence de presse pour alerter les autorités en lieu et place d’un préavis de grève. En effet, la deuxième personnalité de l’UNTM a indiqué avoir souligné que depuis sa signature, ce Pacte est une responsabilité partagée, car, ajoutera-t-il, c’est la responsabilité du gouvernement, du patronat et des travailleurs.
“C’est une signature tripartite, un engagement de toutes les parties et si une partie viole ses engagements, c’est la responsabilité de cette partie”, dira-t-il. A l’entendre, le Pacte ne signifie pas qu’on doive renoncer à tout. “Le Pacte, s’il est appliqué, c’est bon pour le gouvernement, c’est bon pour le patronat et c’est bon pour les travailleurs. En effet, il dit clairement le respect des engagements”.

Ibrahima Ndiaye



Commentaires