Profitant de la réception de son association au palais de Koulouba le jeudi passé, la présidente de l’Association des personnes de petite taille du Mali a exprimé les préoccupations et partagé ses aspirations avec le chef de l’Etat. Les doléances sont consignées dans un document qui lui a été remis. A entendre la présidente, Mme Diarra Kadiatou Barry, parler, citée par la Cellule de communication de la présidence, des membres de l’Association font l’objet de discriminations. Pour cette raison et dans une démarche inclusive, il a sollicité de l’hôte du jour un plaidoyer auprès de ses homologues présidents de la sous-région pour réduire les discriminations et favoriser une inclusion effective dans la société des personnes de petite taille. “Le président de la Transition a salué l’engagement de l’association pour sa lutte en faveur de l’égalité des chances. Il a réaffirmé sa volonté à mettre en œuvre des mesures concrètes afin d’améliorer la participation des personnes de petite taille aux décisions publiques”.
Mine d’or de Yatela : Sous pavillon malien
Exploitée jusque-là par AngloGold et Iam Gold, la mine d’or de Yatela est désormais dans le giron malien. Dans une communication diffusée par la télévision nationale, il a été indiqué que la convention de rétrocession de l’ensemble des capitaux à l’Etat malien a été signée le jeudi 17 octobre 2024 au ministère de l’Economie et des Finances. Selon la même source, en plus du transfert de propriété, l’Etat du Mali a bénéficié également du retour de 36 millions de dollars de fonds de fermeture de la mine ainsi qu’un règlement du contentieux fiscal fixé à 2,5 milliards F CFA.
A l’arrêt depuis quatre ans, l’Etat va donc relancer les activités de la mine en la transférant à la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (Sorem-Mali/SA) qui pourra à son tour chercher un partenariat avec des mines qui sont déjà à côté, a indiqué le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, cité par la même source.