Le ministre mauritanien de l'Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a mis en garde les réfugiés maliens contre toute implication dans des activités politiques sur le sol mauritanien.
Cette déclaration a été faite suite à une visite dans le camp de M'berra, qui a connu aujourd'hui des tensions parmi les réfugiés résidant dans le camp.
Ould Mohamed Lemine a souligné que la Mauritanie "accueille les réfugiés en tant qu'invités, conformément aux normes et lois internationales ainsi qu'au bon voisinage. Cependant, les comportements contraires à ce principe, tels que l'engagement dans la politique locale sur le territoire mauritanien, sont inacceptables et peuvent entraîner des mesures strictes contre les auteurs de ces actes."
Le ministre a demandé aux réfugiés de faire preuve de discipline et de respecter les lois mauritaniennes.
Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, accompagné du général Balahy Ould Ahmed Aicha, chef d'état-major de la gendarmerie nationale, a effectué une visite au camp de M'berra à Bassiknou, dans un contexte de tensions entre les réfugiés maliens résidant dans le camp.
Des sources ont rapporté à Al-Akhbar qu'un certain nombre de réfugiés ont brandi le drapeau du Mali, tandis que d'autres ont brandi le drapeau touareg, ce qui a provoqué des échanges tendus entre les deux groupes.
La Mauritanie accueille 120 000 réfugiés maliens, dont la majorité réside dans le camp de M'berra, à l'est du pays.
Les réfugiés maliens ont afflué en Mauritanie depuis 2012, suite à la crise sécuritaire qui a frappé les régions du nord du Mali.
Gamer Dicko