Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

PNUD : De la poudre de piment dans les yeux des populations bénéficiaires des projets et programmes
Publié le mercredi 30 octobre 2024  |  Canard de Venise
Comment


Certaines communes du cercle de Koro sont-elles en reste dans le projet programme de la facilité et de la stabilisation du Pnud dans la région de Bandiagara ? Pour plus de transparence, pourquoi le plan annuel de ce programme n’a pas été mis à la disposition des collectivités pour plus de transparence dans le suivi et l’exécution de ces programmes dont l’exécution soulagerait les populations ?

Le 19 Septembre 2024, a eu lieu au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, une réunion du Comité de pilotage des projets et programmes du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD). Des décisions importantes seraient prises, mais sur le terrain, ces projets et programmes sont-ils exécutés comme décidé lors des foras ?

Serait-il possible que le comité de pilotage mette, au grand-dame des collectivités bénéficiaires, des projets exécutés et leur pourcentage d’exécution afin que les communes concernés puissent contester ou confirmer, dans un Mali en profonde mutation pour la lutte contre les écritures fantômes ?

Le comité de pilotage pourrait-il assurer une meilleure intégration de nos Etats s’il ne change pas de système de travail et surtout du contrôle sur le terrain de l’exécution des projets en collaboration avec les services agréés de nos Etats respectifs ?

Si la mise en œuvre du projet « Facilitation et stabilisation » a permis d’atteindre un progrès important au profit de l’administration et de la communauté, quel a été son incidence sur la sécurisation de cette juvénile région ?

Pour un montant de Quinze millions six cent vingt-neuf mille trois cent quatre-vingt-dix dollars US (15 629 390 Dollars US) en trois ans et pour quel résultat sur le terrain ?

Ne serait- il pas mieux d’injecter ses sommes dans le budget du Mali et les mettre à la disposition de l’administration et des communautés pour que le PNUD se limite au suivi contrôle ?

Le comité de pilotage serait-il à même de mettre à la disposition des collectivités bénéficiaires la liste exhaustive des réalisations afin que les appréciations ou les critiques se fassent, afin d’apporter des mesures correctives pour les trois années à venir ?

Où en est-on pour cette affaire de plus de quatre-vingt-Sept millions pour les déplacés pour une commune? Selon certaines sources, le PNUD au Mali, surtout dans les régions du Centre, tue les bénéficiaires des projets au lieu de les aider à surmonter les crises. On le sait, dans la région de Bandiagara, les bénéficiaires des projets de stabilisation n’ont rien vu. Les fonds alloués à ce projet auraient été détournés. Même le matériel roulant a été détourné vers les parents et amis de certains responsables du PNUD et du Gouvernorat de la 17ème région. Que gagne le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation dans la promotion des projets détournés d’avance ?

Certaines sources bien introduites nous ont confiés que certains Conseillers du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation seraient mouillés dans le détournement des fonds et des vivres alloués aux réfugiés de Koro. Certains membres du Conseil Communal de Koro seraient aussi impliqués ainsi que l’administration du cercle. Pourquoi fermer les yeux sur toutes ces affaires ?

Alfousseini TOGO

Canard de Venise

Commentaires