DiplomatieHumanitaire : le Mali recoit un don de 117,3 tonnes d’huile de tournesol d’une valeur d’un milliard de francs cfa ( 2 millions de dollars) de la Russie
Dans le cadre de la consolidation de l’amitié Russo-Malienne, la Fédération de Russie vient d’octroyer au gouvernement du Mali, ce mercredi 30 octobre 2024, à travers le programme alimentaire mondial une donation de 117,3 tonnes d’huile de tournesol d’une valeur d'un milliard de francs cfa ( 2 millions de dollars).
La cérémonie de remise de cet important don d'huile de tournesol était présidée par le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire Redouwane Ag Mohamed Al, en présence de l'Ambassadeur de la fédération de Russie au Mali Igor Gromyko et du représentant pays du Programme Alimentaire Mondial.
Cette importante contribution en denrées alimentaires permettra au Programme Alimentaire Mondial de soutenir les populations maliennes vulnérables et victimes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du territoire national.
Cette action humanitaire qui n’est pas la première en provenance de la Russie, selon le Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire Redouwane Ag Mohamed Al contribue à l’atténuation des difficultés au Mali et magnifie le dynamisme de la coopération Russo Malienne qui traduit la constance de la solidarité du peuple russe envers le Mali. Elle vient également renforcer les multiples efforts déployés par le gouvernement et le président de la transition qui ont placé la sécurité alimentaire au cœur de leur politique.
"Nous espérons que ces dons apporteront de l'espoir aux populations qui se trouvent dans des situations difficiles, la Russie continue et continuera à apporter son soutien au Mali" a indiqué l'Ambassadeur Igor Gromyko
Il faut rappeler qu'en 2023, la fédération de Russie avait également mis à la disposition du Mali un don de 75 mille tonnes de blé.