Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Barrick répond aux allégations du gouvernement malien de manquements à ses engagements
Publié le samedi 2 novembre 2024  |  Aujourd`hui
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse trimestrielle de la société minière RANDGOLD
Bamako, le 30 octobre 2018 à l`hôtel Sheraton. La société minière Randgold Ressources, la plus grande compagnie d`exploitation de l`or au Mali, a tenu sa traditionnelle rencontre avec les hommes des médias. A cette occasion, il a été question de la présentation des résultats obtenus par les mines Randgold au terme du 2è trimestre de 2018.
Comment




Barrick Gold Corporation rejette les allégations du Ministère malien des Mines et du Ministère des Finances selon lesquelles elle n’aurait pas respecté les engagements pris dans le cadre d’un accord visant à répartir plus équitablement l’exploitation des ressources minérales au profit de toutes les parties prenantes.

Comme annoncé par Barrick le 30 septembre, la société et le gouvernement ont convenu d’un cadre de négociation pour parvenir à une résolution globale de leurs différends. Depuis cette date, Barrick s’est activement engagée auprès du gouvernement à la recherche d’un tel règlement, dont les modalités seront définies dans un protocole d’accord. Ce protocole d’accord vise à régler les différends en suspens et à établir les principes qui guideront le partenariat de Barrick avec le gouvernement à l’avenir, y compris une augmentation de la part de l’État dans les bénéfices économiques générés par le complexe de Loulo-Gounkoto.

Début octobre, Barrick a effectué un paiement au gouvernement de 50 milliards de F CFA (85 millions de dollars) dans le cadre des négociations en cours. Depuis lors, elle a maintenu ses efforts pour collaborer avec le gouvernement. Bien que Barrick ne reconnaisse aucune responsabilité, elle a choisi d’agir de bonne foi en tant que partenaire de longue date du Mali, dans le but de résoudre les différends en suspens au moyen de ce protocole d’accord.

Le président et directeur général de Barrick Mark Bristow a affirmé que la relation mutuellement bénéfique de Barrick avec les gouvernements maliens successifs perdure depuis 30 ans et les différends occasionnels ont toujours été résolus à l’amiable. Barrick reste déterminée à trouver une solution mutuellement acceptable à l’impasse actuelle dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

Source Barrick
Commentaires