Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

International

26 experts nommés pour le Conseil consultatif scientifique créé par le secrétaire général de l’ONU
Publié le lundi 21 octobre 2013  |  Xinhua


© AFP par KENZO TRIBOUILLARD
La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vingt-six scientifiques, travaillant dans le domaine des sciences naturelles, sociales, humaines et de l'ingénierie, ont vendredi été nommés membres du Conseil consultatif scientifique annoncé par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Ce nouvel organisme sera chargé de conseiller les entités onusiennes sur les questions relatives à la science, la technologie et l'innovation pour le développement durable. Le secrétariat de ce Conseil sera hébergé par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
"La création du Conseil consultatif scientifique vient couronner un large travail de consultation confié à l'UNESCO par le Secrétaire général Ban Ki-moon", a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans un communiqué de presse. "Il réunit des scientifiques de renommée internationale et servira de référence mondiale pour améliorer les liens entre science et politiques publiques".

Il s'agit du premier organisme mis en place par le Secrétaire général pour influencer l'action de la communauté internationale en matière de développement durable et d'éradication de la pauvreté. Cette initiative fait suite au rapport du Groupe de haut-niveau sur la viabilité écologique qui recommande le lancement d'une "initiative scientifique majeure visant à renforcer l'interface entre politique et science".

Le Conseil consultatif sera chargé de préparer des évaluations régulières et des synthèses des données scientifiques sur des concepts tels que les "frontières planétaires", les "points de rupture" et les " seuils environnementaux " dans le contexte du développement durable.

Les domaines couverts par le Conseil vont des sciences fondamentales à l'ingénierie et la technologie, en passant par les sciences sociales et humaines, l'éthique, la santé, les sciences économiques, du comportement et de l'agriculture, en plus des sciences environnementales.

 Commentaires