Organisée autour du thème national « résolument engagée pour un Mali libre et émergent, la Jeunesse s’affirme comme un acteur clé de la refondation », la journée africaine de la jeunesse a été célébrée le vendredi 1er novembre 2024.
Selon les autorités maliennes, cette activité majeure, dont le thème international est : « Éduquer et former l’Afrique pour le 21ème siècle », a pour but de reconnaître le rôle précieux de la jeunesse dans le progrès économique et social du Mali et du continent africain.
La jeunesse, aux dires de Mahamadou Abdoul Aziz, directeur national de la jeunesse, est un pilier clé dans le développement d'un pays.
Lors du conseil des ministres du 30 octobre dernier, le gouvernement malien avait annoncé que, cette journée vise à reconnaître le rôle de la jeunesse dans le développement du continent africain.
Quant au ministère de la jeunesse et des sports, il a exhorté la jeunesse malienne à s'engager résolument dans la droite ligne du développement à travers des journées citoyennes et des activités de sport de masse avec les ressortissants de l'AES.