Les opérations de révision des listes électorales 2024 se prolongeront jusqu’au 30 novembre 2024. Il s’agit d’une exception, car habituellement ces opérations se déroulent du 1er octobre au 1er novembre de chaque année.
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, a fourni des explications à ce sujet dans un message adressé aux gouverneurs des régions, préfets et sous-préfets pour suivi. Le message est formulé comme suit : « À l’attention du gouverneur du District de Bamako, tous les préfets, tous les sous-préfets, gouverneurs des régions, Dans le cadre de la révision annuelle des listes électorales 2024, j’ai l’honneur de vous demander la poursuite, à titre exceptionnel, des opérations : inscription, transfert, radiation jusqu’au 30 novembre 2024. Cette prorogation fait suite au retard accusé dans la finalisation des travaux de configuration des listes électorales liées à la nouvelle réorganisation territoriale et administrative de 2023. » Il poursuit dans ce message en demandant de prendre les dispositions nécessaires pour informer les membres des commissions administratives.
Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, a également insisté pour que les commissions créées auprès des autorités administratives concernées intensifient la sensibilisation.
Il y a quelques jours, plus précisément le jeudi 24 octobre 2024, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le général de division Abdoulaye Maïga, et le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Me Moustapha Cissé, ont rendu visite aux commissions administratives chargées de la révision annuelle des listes électorales 2024. Cette opération, qui a débuté partout sur le territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires, fait partie des prérogatives du ministère en charge de l’Administration du territoire.
Cependant, cette année, l’AIGE assure la supervision et le suivi des opérations de révision des listes électorales. Au cours de ces opérations, les commissions administratives procéderont, entre autres, à l’établissement et à la révision des listes électorales au niveau des communes, ambassades et consulats du Mali. Elles s’occuperont également des opérations de validation ou d’inscription des nouveaux majeurs, de transfert des électeurs déjà inscrits et de radiation des électeurs décédés ou privés de leur droit de vote. Pour ce faire, le mouvement politique AmbiKo de Batouly Niane est déjà sur le terrain pour sensibiliser les populations.
Une délégation a séjourné à Sikasso à cette fin, et une autre se trouve à Kayes depuis le mercredi 06 Novembre 2024.■