SociétéThierno Hass Diallo, ancien ministre : “Je porte ATT dans mon cœur …” “Simplicité du soldat, amour de la patrie, ATT aura été un bel exemple d’homme d’Etat …”
ATT, pour en évoquer, en moi, c’est l’émotion. Et difficilement, je parlerai de l’homme sans Lobbo, son épouse et Seydou Sissouma, symbole de la loyauté dans la collaboration. ATT, c’est cette présence physique chaque année à la Semaine de l’enfant albinos que j’initiais au nom de l’Association SOS Albinos. Et dites-vous que la première fois, il était en les lieux au Centre Islamique d’Hamdallaye avant nous les organisateurs ! ATT, c’est le républicain. Jamais, dans nos causeries au siège de sa Fondation en face de l’EN Sup, il n’a prononcé le nom du chef de l’Etat en exercice. Toujours, il disait le “Président”.
Thierno Oumar Hass Diallo
A l’époque du Coppo avec la médiation de Carter, il me dit un jour : “Thierno, de ma chambre d’hôtel à Bangui, j’entendais le bruit des bombes. Les gens ne connaissent pas la guerre. Je ne le souhaite pas pour le Mali”. ATT, c’est les accolades chaleureuses dont j’étais objet à chaque dépôt de gerbe au monument des Martyrs, le 26 Mars.
Je porte Amadou Toumani Touré dans mon cœur mais pas en pharisien. Je sais combien l’homme et son épouse avaient de l’estime pour moi. Dans son salon de Koulouba, une nuit vers 23 heures, je fus reçu par le président ATT. L’image me restera graver à jamais. Il portait un boubou blanc et Lobbo drapée d’un voile blanc aussi. Et regardant la télé, ATT qui me fixait d’un regard pensif me teint cette phrase : “Thierno, tu pars ? Rassure-toi que partout où tu seras, j’aurai un œil vigilant sur toi”. C’était à la veille de mon départ pour Bruxelles comme conseiller à l’ambassade. Une nuit d’émotion. Un souvenir triste pour ne plus se revoir qu’au lancement du Dialogue national inclusif au Palais de la culture. Simplicité du soldat, amour de la patrie, d’esprit positif, ATT aura été un bel exemple d’homme d’Etat plein d’humilité. Dors en paix, l’Enfant de Mopti !