Le Parti de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass (MPUSCB) de Abdalah Togo, et d’autres leaders politiques dont Yeah Samaké, Moussa Mara, figure politique de proue ont exprimé, ce week-end, leur solidarité aux populations des régions de Bandiagara et Ségou, plus particulièrement dans les cercles de Bankass et Ké-Macina, a appris Abamako.com du confrère Journal du Mal.
Le Parti de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), s’est réuni, le 9 novembre 2024 en séance ordinaire. Au cours de cette rencontre, les premiers responsables du parti ont réaffirmé leur soutien et leur solidarité à toutes les victimes de la crise sécuritaire qui affecte le pays. Non sans exprimer leurs vives inquiétudes et leurs sérieuses préoccupations relatives à la question sécuritaire qui devient de plus en plus récurrente et très meurtrière, a appris Abamako.com du confrère Journal du Mali.
Le CODEM a décrié cette situation intenable avec des attaques répétées visant les populations civiles dans la région de l’inter-fleuve et dans le Centre du Mali. Face à la détresse des populations traumatisées, ce parti a exprimé sa vive inquiétude et a lancé un appel pressant aux autorités étatiques et militaires afin qu’elles prennent des mesures urgentes et mènent des actions urgentes de sécurisation. Ce, pour permettre aux populations de cette zone de vivre en sécurité dans leurs localités d’origine.
A la suite du CODEM, le Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass (MPUSCB) de Abdalah Togo, et d’autres leaders politiques dont Yeah Samaké, Moussa Mara, figure politique de proue, ont aussi exprimé leur solidarité envers les populations sinistrées et traduit leur vive inquiétude. Dans un vif élan de solidarité et de patriotisme, ils ont tous déploré et condamné la situation sécuritaire dans les régions de Bandiagara et Ségou, plus particulièrement dans les cercles de Bankass et Ké-Macina qui connaissent une dégradation alarmante.
Ils ont lancé un appel aux autorités de la transition à déployer des efforts significatifs pour sécuriser la région de Bandiagara ainsi qu’à renforcer la protection sur cet axe stratégique devenu un point critique.
Le MPUSCB est allé plus loin en soulevant la question cruciale de l’approvisionnement en carburant des groupes terroristes perpétré par des individus de la localité. A cet effet, il exhorte les autorités de Koulouba, à travers des enquêtes, à identifier et poursuivre les individus impliqués dans ce trafic pour couper les sources de soutien logistique des groupes armés et affaiblir leur capacité de nuisance.
Il faut souligner que les récentes attaques survenues dans le village de « Digny Yolo », situé dans la commune de Ségué, cercle de Bankass, a provoqué un vif émoi au sein des populations, de la sphère politiques malienne et des groupes de défense communautaire.