Certaines sociétés minières sont soumises à des pressions accrues des autorités de la Transition au Mali qui suivent avec une attention assez particulière les revenus juteux de l’industrie minière, a appris Abamako.com le samedi 9 novembre 2024, de Le 360 Afrique renseigné par des sources judiciaires et industrielles.
A cet effet, la compagnie australienne Resolute, propriétaire d’une mine d’or au Mali, a vu trois de ses cadres de nationalités étrangères interpellés dans un hôtel de la capitale Bamako, placés en garde à vue et conduits, vendredi 8 novembre 2024, au pôle spécialisé installé pour combattre la corruption et la délinquance économique et financière. Selon un responsable de la société, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat qui a réfuté les soupçons, indiquant que les tentatives de convaincre les enquêteurs restent vaines , cette interpellation fait suite à une affaire de faux présumés et d’atteinte aux biens publics.
Propriétaire du site de production d’or de Mako, au Sénégal et engagée dans l’exploration en Afrique de l’Ouest, Resolute est l'actionnaire majoritaire à hauteur de 80% des parts de la filiale propriétaire de la mine de Syama (sud-ouest) dont les 20% restants reviennent à l’Etat malien, lit-on sur le site de la compagnie.
Les autorités maliennes ont fait de la lutte contre la corruption et de la restauration de la souveraineté nationale sur les ressources naturelles leurs mantras.
Les compagnies étrangères qui tiennent le secteur minier malien font les frais depuis peu de l’effort accru de contrôle de la part des autorités maliennes. C’est la deuxième fois en un peu plus d’un mois que des employés d’une compagnie minière étrangère sont inquiétés, indique notre source.
Il faut ajouter que le Mali, l'un des premiers producteurs d’or en Afrique, est en proie aux attaques jihadistes et à une crise multidimensionnelle.