Jugé en première instance au Tribunal de la Commune V du District de Bamako en août dernier et condamné à un an pour «outrage à magistrats», l’Inspecteur Général de Police à la retraite Yahaya Sangaré comparaissait le 28 novembre dernier devant la Cour d’Appel de Bamako pour les mêmes faits, avec la particularité pour ses conseils de demander la clémence de la cour, l’intéressé ayant reconnu les faits et présenté ses excuses, et aux magistrats concernés, et l’ensemble de la magistrature.
L’affaire a été mise en délibéré pour aujourd’hui 11 novembre. Pour rappel, cette affaire est liée à une qui aura vu, en janvier 2023, le Général Sangaré placé sous mandat de dépôt par le Tribunal de la Commune IV à la suite d’une affaire foncière portant sur 110 millions FCFA.
C’est suite à ce dossier finalement réglé que les magistrats en charge de ce dossier avaient saisi le tribunal contre le Général Yahaya Sangaré pour outrage à magistrats dans l’exercice de leurs fonctions, injures et diffamations.
Il avait alors été condamné en août dernier pour ces faits à un an d’emprisonnement. Vu que le prévenu a reconnu les faits et présenté ses excuses aux magistrats concernés et à l’ensemble de la magistrature, bénéficiera-t-il aujourd’hui de la clémence de la dame Justice ? Ses amis et proches espèrent bien que ce dossier va connaître une issue heureuse ce 11 novembre 2024 pour le Général à la retraite Sangaré, aujourd’hui un vieux de 73 ans qui souhaite retrouver sa famille ! ■