Le 18 novembre à Bamako, à l’initiative d’activistes civils, a débuté la collecte de signatures dans le cadre de la Pétition des citoyens de la République du Mali adressée au gouvernement français et aux organisations internationales avec la demande de payer des réparations pour la période allant de 1960 à 2020.
Sous le slogan « La France doit payer 300 milliards de dollars des réparations au Mali ! », un Bus a sillonné Bamako pour informer la population du début de la collecte de signatures sur la pétition et des lieux où ces signatures sont recueillies. Trois points de collecte de signatures ont été ouverts au terrain de sport public de Magnanbougou, au centre de citoyenneté de Diagneguela et au centre olympique de Banankabougou.
Des milliers de personnes sont venues soutenir cette décision historique et apposer leur signature sur la pétition pour leur avenir et celui du Mali !
Cette initiative sera également soutenue par des personnes de toutes les régions de notre pays. Le 19 novembre, des signatures seront collectées à Sikasso et Kayes, le 20 novembre à Ségou et Mopti, le 21 novembre à Tombouctou et Gao et ce défilé du patriotisme, de la liberté et de la volonté d’exercer ses droits s’achèvera le 22 novembre à Kidal, symbole de la lutte contre le terrorisme !
Cette initiative historique envoie un message au monde que le Mali se souvient de tout et que notre peuple ne peut pas être volé sans conséquences!