NIAMEY - Le Niger abritera le 17 décembre prochain le sommet des chefs d'Etat des pays membres du Conseil de l'Entente, a-t-on appris lundi de source officielle à Niamey.
En prélude à ce sommet, les ministres en charge des Affaires étrangères dudit espace étaient le week-end en session ordinaire dans la capitale nigérienne.
Cette session a permis aux représentants des cinq Etats membres d'examiner et d'adopter le rapport sur le financement des projets et programmes inscrits dans le plan stratégique du Conseil pour l'année 2013, le rapport de gestion de l'exercice 2012 et le projet de la boucle ferroviaire devant relier les différentes capitales des pays membres.
Les différents pays ont réaffirmé leur volonté de redynamiser cette institution, à faire en sorte qu'elle reprenne la place qui est la sienne, c'est-à-dire plus qu'un cadre de concertation politique, mais un instrument de développement au bénéfice des Etats membres.
Créé en mai 1959, le Conseil de l'Entente est une organisation de coopération régionale d'Afrique de l'Ouest, à finalité principalement économique.
Il regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.