A l’occasion de la première journée de la Ligue 1 Orange, exercice 2024-2025, prévue pour le 26 novembre, le championnat national de première division de football va expérimenter sa première saison professionnelle. Après des mois de préparation, les 14 clubs participants se montrent prêts à prendre part à la compétition sous sa nouvelle version.
A partir de la nouvelle saison dont l’ouverture est prévue pour le 17 novembre 2024 avec la tenue de la Super coupe entre le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako, le championnat national de première division de football du Mali amorcera la phase professionnelle.
En attendant que toutes les conditions soient réunies avec la création de la Ligue nationale de football professionnelle (LNFP), c’est une commission ad hoc qui a été mise en place pour s’occuper de l’organisation du championnat. Ainsi, ladite commission a pour mission de gérer la transition entre la phase d’amateurisme et celle du professionnalisme avant que la LNFP ne soit mise sur pied.
Dans la même veine, les clubs engagés dans la compétition viennent de recevoir leurs certificats professionnels. C’était le lundi 11 novembre soit à une quinzaine de jours du coup d’envoi du tout premier championnat professionnel au Mali, programmé pour le 26 novembre. La remise du document a été effectuée par le 1er vice-président de la Fémafoot, Moussa Sylvain Diakité en présence des représentants des 14 clubs de Ligue 1 Orange.
Pour l’avènement de ce championnat professionnel, il ressort que l’actuel président de la Fédération malienne de football (Fémafoot) a été l’un des grands artisans comme l’a d’ailleurs fait savoir son vice-président, qui a salué la “clairvoyance” du président Mamoutou Touré dit Bavieux dont plusieurs de ses devanciers ont tenté sans avoir réussi à mettre en œuvre ce projet professionnel.
“Aujourd’hui est un jour important pour le football malien. Enfin, nous avons des clubs professionnels. Je salue ici le leadership et l’engagement de notre président, Mamoutou Touré. Sans sa clairvoyance, nous ne serions pas ici. Ce professionnalisme est l’une des missions que le président Touré nous a instruites. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de remettre ces certificats en son nom”, a déclaré Moussa Sylvain Diakité.
Pour sa part, le représentant des présidents des 9 Ligues régionales, également président de la Ligue du district de football de Bamako, Issa Sidibé, s’est dit honoré d’accompagner la Fédération malienne de football : “Aujourd’hui, nous avons franchi une grande étape. A partir de cette remise, une autre étape commence. Je salue la vision du président Mamoutou Touré et son engagement pour le développement du football malien”.
Les clubs affûtent leurs armes
En attendant la reprise des compétitions interclubs africaines à la fin de ce mois avec la phase de groupes ainsi que le démarrage du championnat, la Fémafoot a initié un mini-tournoi qui s’est déroulé du 10 au 13 novembre au Stade Mamadou Konaté entre les 4 premiers du championnat de la saison écoulée. Ainsi, ledit tournoi a été disputé par le Djoliba AC, champion en titre, le Stade malien de Bamako, vice-champion, l’AS Réal (3e) et l’AS Bakaridjan de Barouéli (4e).
A travers cette initiative, la Fémafoot voulait mettre en jambes les représentants maliens sur la scène continentale notamment en Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. Adversaires de l’imminente Super coupe prévue pour le 17 novembre en ouverture de la nouvelle saison fédérale, ce mini-tournoi a vu le Djoliba AC et le Stade malien s’éviter. Ils ont par ailleurs affronté les deux autres adversaires à tour de rôle.