Le fonds africain pour la culture tient au Musée Théodore Monod de Dakar (Sénégal) depuis le samedi 9 novembre 2024, une exposition sous le thème « Résilience et créativité : l’Afrique en mouvement ». Elle s’inscrit dans le cadre de la biennale de Dak’Art 2024.
En marge des activités de la 15e édition de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar, le Fonds Africain pour la Culture ACF en partenariat avec le Musée Théodore Monod de Dakar a organisé une exposition dénommée « Expo collection ACF ».
32 artistes à travers toute l’Afrique et même en dehors de nos frontières ont vu leurs œuvres exposer à cette occasion. L’initiative a pour objet d’offrir plus de chance aux talents émergents et surtout la possibilité de se lancer malgré toutes les péripéties que connaissent, vivent, peignent ou dénoncent les artistes dans certains pays comme le Mali qui abrite le siège de ACF, le plus grand fonds africain de soutien à l’art. L’expo allie des disciplines d’expressions artistiques comme la photographie, la sculpture, la peinture, …
La particularité de l’exposition vente est que les œuvres sont des donations de 32 artistes d’Afrique et d’ailleurs. Les fonds collectés serviront à financer des nouveaux projets culturels ou de créations mais surtout à soutenir le secteur culturel africain.
Sur les 32 artistes, on note 9 maliens : Fatoumata Diabaté, Amadou Sanogo, Mohamed Diabagaté, Dramane Diarra, Dramane Toloba, Abdoulaye Konaté, Souleymane Ouologuem, Moussa Traoré, Daouda Traoré.
Selon le président du Fonds africain pour la culture Mamou Daffé : « grâce à la générosité des donateurs, ACF a pu soutenir des projets à impact énorme qui continuent de promouvoir l’identité culturelle unique de l’Afrique. »
Pour sa part le coordinateur de l’ACF, Mohamed Doumbia a profité de l’occasion pour remercier les donateurs et lancer un appel à la solidarité d’autres artistes afin de contribuer à leur tour à l’exploration de la créativité dans toute sa splendeur et vitalité.