Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La ministre Coulibaly Mariam Maïga lors de la remise de dons par la fondation ATT pour l’enfance : “Tanti Lobbo, vous poursuivez, avec beaucoup de dignité, l’œuvre de votre époux… “
Publié le samedi 16 novembre 2024  |  Aujourd`hui
Comment


“La mémoire d’ATT continue de nous inspirer dans nos efforts de construction d’un Mali plus juste, solidaire et prospère”

Dans le cadre des festivités du 4e anniversaire du décès de l’ancien président de la République, la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’Enfance a offert des dons à plusieurs associations. En plus de la présidente de la Fondation, Mme Touré Lobbo Traoré à cette cérémonie de remise, on notait également la présence effective du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga ainsi que l’ambassadeur d’Egypte au Mali. “Tanti Lobbo Traoré, je vous adresse mes plus sincères remerciements pour votre leadership exceptionnel, votre dévouement sans faille et votre engagement constant au service des plus vulnérables. Vous poursuivez, avec beaucoup de dignité, l’œuvre de votre époux et contribuez ainsi à faire rayonner son héritage humaniste à travers cette fondation”. Parole de la ministre Coulibaly Mariam Maïga. Séjours organisés en famille


C’est avec une profonde émotion que je prends la parole aujourd’hui, à trois jours de la commémoration du quatrième anniversaire du décès du président Amadou Toumani Touré. Nous nous retrouvons pour honorer sa mémoire, mais aussi pour célébrer l’héritage qu’il a laissé à notre pays, notamment à travers les initiatives solidaires qu’il a institué et que sa fondation continue de porter avec engagement et détermination.

Je tiens tout d’abord à rendre hommage à l’âme du président ATT. Qu’il repose en paix, et que sa mémoire continue de nous inspirer dans nos efforts de construction d’un Mali plus juste, solidaire et prospère.

Je souhaite également saluer chaleureusement Madame l’épouse du président Amadou Toumani Touré, présidente de la Fondation qui porte son nom.

Tanti Lobbo Traoré, je vous adresse mes plus sincères remerciements pour votre leadership exceptionnel, votre dévouement sans faille et votre engagement constant au service des plus vulnérables. Vous poursuivez, avec beaucoup de dignité, l’œuvre de votre époux et contribuez ainsi à faire rayonner son héritage humaniste à travers cette fondation.

Depuis sa création, la Fondation Amadou Toumani Touré a mené de nombreuses actions caritatives dans des domaines essentiels tels que la santé, l’éducation et la protection de l’enfance. Ces initiatives ont permis de soulager de nombreuses familles et d’apporter un soutien concret à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Je tiens à rappeler quelques-unes des contributions remarquables de la Fondation dans ces domaines :

La lutte contre la malnutrition infantile, en soutenant des programmes d’alimentation et en élevant la conscience des populations sur les bonnes pratiques nutritionnelles.

L’appui à l’éducation, à travers des bourses d’études, des dons de fournitures scolaires et la réhabilitation d’écoles.

La promotion de la santé maternelle et infantile, avec des campagnes de sensibilisation à la vaccination et des dons de médicaments.

La protection des droits de l’enfant, avec des actions concrètes contre le travail des enfants et la prise en charge des enfants en situation de rue.

L’aide d’urgence et humanitaire, pour répondre aux besoins urgents des populations en situation de crise.

Le soutien aux enfants en situation de handicap, notamment par des programmes d’insertion et d’éducation inclusive.

Aussi, nous pouvons noter, que le président ATT durant son passage à la tête de l’Etat, a réalisé la construction de plusieurs infrastructures socio-éducatives et sanitaire au bénéfice des populations dont les femmes et les enfants du Mali. Nous pouvons citer entre autre la pose de la première pierre de 10 maisons de la femme, de l’enfant et de la famille (MAFEF) le 12 janvier 2008 dont deux à Bamako, l’inauguration de la direction nationale de l’enfant et de la famille le 21 février 2008.

Aujourd’hui, nous avons l’honneur d’assister à une nouvelle remise de dons, qui viendront renforcer les actions déjà entreprises par la Fondation après son décès. Ces dons comprennent des vivres, des machines à coudre, des équipements et consommables médicaux, des matelas ainsi que des vêtements pour les enfants en bas âge.

Je suis particulièrement heureuse de vous annoncer que ces dons bénéficieront à plusieurs structures et groupes vulnérables, parmi lesquels :

Les enfants de la Pouponnière du Mali ;

Les enfants du Village SOS de Sanankoroba ;

Les enfants de deux centres d’apprentissage de Coran ;

Les personnes de petites tailles ;

Certains groupements de femmes

Je souhaite également adresser mes sincères remerciements à notre partenaire financier, l’ambassade d’Egypte au Mali, dont le soutien précieux permet de concrétiser ces dons. Votre partenariat renforce l’impact de cette initiative, et nous sommes profondément reconnaissants de l’assistance et de la générosité que vous avez manifestée.

Je réitère l’engagement de mon Ministère à soutenir toutes les initiatives visant à améliorer le bien-être des femmes, des enfants et des familles, et à œuvrer pour un Mali plus inclusif et plus solidaire.

Pour terminer, je voudrais encourager chacun de nous à continuer à soutenir ces actions, à travailler main dans la main pour la construction d’un avenir meilleur pour nos enfants, nos femmes et nos communautés. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses”.

Commentaires