Pendant que sa sortie fracassante faisait le buzz, un communiqué N° 07 du Bureau National de la Jeunesse M5, sous l’égide du célèbre Jack Bauer, est tombé comme un cheveu dans la soupe, dans la nuit du samedi, en guise de rappel à l’ordre à peine voilé.
Le BNJ-M5-RFP dit s’être réuni en session extraordinaire, le même jour, pour ” procéder à une analyse approfondie de la situation socio-politique nationale et internationale”. Ainsi, tout en saluant le Comité stratégique pour la commémoration de l’an 1 de la reprise de Kidal, il tient l’opinion à témoin comme quoi l’imam Imam Oumarou DIARRA est le leader reconnu du Comité stratégique du mouvement du 5 Juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). En clair, pour cette jeunesse opposée au Chef du Gouvernement, le religieux et ancien ministre de la Solidarité est par conséquent “le seul habilité à parler au nom du mouvement”. Ils mettent ainsi en garde contre toute usurpation du leadership et de l’identité du M5-RFP pour concevoir un projet de déstabilisation de la Transition. Il va sans dire qu’ils ne se reconnaissent pas dans les propos du désormais PM de la clarification, qui a fustigé son isolement cautionné par ceux qui incarnent le CNSP.
Le mouvement juvénile acquis à l’Imam Diarra lance par ailleurs un appel solennel à l’ensemble de la jeunesse malienne en lui demandant de rester mobilisée et déterminée pour la réussite de la Transition. Reste à savoir si cette sortie aura l’effet escompté alors que le speech de 2 heures de Choguel Maiga a provoqué cette euphorie populaire savourée de tous : le buzz !