PolitiqueLe Chef de la DIRPA le colonel-major Souleymane Dembélé admet que ça ne va pas au centre du Mali: » Dans quelques mois, le centre sera complètement apaisé »
Publié le mardi 19 novembre 2024 | Le Soir de Bamako
Le directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel-major Souleymane Dembélé, a animé, hier lundi 18 novembre 2024, la traditionnelle conférence de presse de l’armée pour faire le point sur la situation sécuritaire du mois d’octobre.
Il était accompagné de deux représentants du service de communication des armées du Burkina Faso. Face aux journalistes, le colonel-major Souleymane Dembélé a expliqué que la situation sécuritaire du mois d’octobre 2024 a été marquée par la reprise des pressions sur les groupes armés terroristes. « Les FAMa maintiennent l’initiative sur le terrain avec la recherche et la destruction des groupes armés terroristes et leurs sanctuaires », a-t-il rassuré, ajoutant que 17 reconnaissances offensives contre les GAT, 44 frappes aériennes, 6 attaques contre les FAMa, dont 2 aux obus, 6 incidents EEI, 4 interpellations ont été enregistrés au cours du mois d’octobre 2024. Selon le chef de la DIRPA, malgré ces incidents, « la situation reste favorable à nos forces ». Pour lui, cette diminution du nombre d’attaques et d’incidents EEI par rapport au mois précédent résulte de la pression que les FAMa exercent sur les GAT depuis un certain temps, pression qui s’explique par la neutralisation des GAT et la destruction de leurs sanctuaires.
SUR LE THÉÂTRE CENTRE – OFFENSIVES FAMa
Le dimanche 6 octobre 2024, les FAMa de l’emprise de BER ont sévèrement repoussé une attaque terroriste lancée contre le poste de sécurité. Cette tentative désespérée s’est soldée par la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction de leur logistique et la saisie de grandes quantités de drogue, de plusieurs armes lourdes, de munitions et d’autres équipements de communication. La neutralisation de Joulaibib Al-Ansari, de son vrai nom Al-Iza Ould Yahia, avec plusieurs de ses compagnons, a été confirmée lors de cette attaque. Dans l’après-midi de ce même dimanche 6 octobre 2024, des groupes armés ont également tiré des obus sur Tombouctou. Les tireurs ont été pourchassés et neutralisés. Le lundi 7 octobre 2024, les surveillances ont permis de localiser deux colonnes de véhicules au SudEst de Douaya, dans la localité de Tombouctou. Le 8 octobre 2024, aux environs de 11h00, l’exploitation des renseignements a permis de déjouer une embuscade et de neutraliser un important groupe terroriste à 17 km à l’Est de la ville de Tombouctou, sur la route de BER. Les FAMa ont, le 9 octobre 2024, aux environs de 11h00, déjoué une embuscade terroriste au Sud-Ouest de Saye, dans la région de Ségou. Plusieurs assaillants ont été neutralisés, plusieurs armes de guerre récupérées, une trentaine de motos, des médicaments, des moyens logistiques et de communication récupérés. Au même moment, dans le secteur de Douna, commune de Mondoro, une autre colonne terroriste a été détruite, dans le cadre d’une opération de la Force Conjointe de l’AES dans la zone des trois frontières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le 19 octobre 2024, la neutralisation de Modibo Diallo, communément appelé Modiré alias Abass, originaire de Dinedji, situé à 23 km à l’Est de Nampala, a été confirmée. Le 21 octobre 2024, les renseignements ont confirmé une réunion de chefs terroristes dans les zones de Kanioumé et de Bambara-Maoundé. Suite à des heures d’observation, le lieu de la réunion a été localisé avec précision puis frappé efficacement, mettant fin à la réunion terroriste. Le 22 octobre 2024, des terroristes et complices, auteurs de l’attaque du 19 octobre 2024 du poste de contrôle de Thy à Sévaré, ont été recherchés et neutralisés. Le 22 octobre 2024, des terroristes et guetteurs, auteurs de l’engin explosif improvisé (EEI) mortel contre une unité des FAMa, ont été neutralisés avec la récupération d’une importante quantité de zakat au Sud-Est de Bewani, dans la région de Ségou. Le mardi 22 octobre 2024, des frappes aériennes ont ciblé un groupe armé terroriste au Sud-Ouest de Bouj-Beha, dans la région de Tombouctou. Les 24 et 25 octobre 2024, les FAMa ont mené des opérations offensives dans la zone de Nampala Tecno Pops.
SUR LE THÉÂTRE EST – OFFENSIVES FAMa
Le 4 octobre 2024, dans le cadre des missions de surveillance du territoire, des unités militaires ont identifié et neutralisé une colonne de véhicules appartenant à des groupes armés terroristes, à mi-chemin entre les localités de Tin Essako et Tin Zawatene. Dans sa traque des groupes armés terroristes, les FAMa ont repéré, le dimanche 13 octobre 2024, une colonne de pickups en préparation d’une probable attaque, à environ 70 km au Nord de Ménaka. Le 15 octobre 2024, une mission de surveillance aérienne du territoire a repéré, au Nord-Ouest d’Aguelhok, dans la région de Kidal, plusieurs terroristes tentant de dissimuler un véhicule pick-up sous une bâche. L’engin a été détruit avec succès. Le 21 octobre 2024, une importante quantité d’armes de guerre et divers matériels ont été récupérés dans le secteur de Amassine, Intebezas, Tassik, au Sud de Kidal. Le 21 octobre 2024 également, une importante quantité de carburant destinée aux terroristes a été saisie dans le secteur de Indelimane.
SUR LE THÉÂTRE SUD – OFFENSIVES FAMa
Le 9 octobre 2024, aux environs de 21h45, des tirs d’artillerie des FAMa ont ciblé et détruit deux regroupements terroristes, auteurs d’abus contre les populations et de poses d’engins explosifs improvisés, repérés aux abords d’une mare dans la région de Nara, précisément dans la forêt de Gringale. Le 21 octobre 2024, des terroristes guetteurs et auteurs de poses d’Engins Explosifs Improvisés (EEI) ont été neutralisés avec la récupération d’équipements de guerre dissimulés dans le secteur de Dilly, région de Nara.
ATTAQUES DIRECTES CONTRE LES FAMa
Le 9 octobre 2024, à 07h40, une mission FAMa basée à Tominian a été la cible d’une embuscade du JNIM sur la RN-6, à 37 km au Nord de la localité, faisant 1 mort et 4 blessés. Le 18 octobre 2024, l’attaque du poste de Thy, cercle de San, par des terroristes à moto, a fait 4 morts et 4 blessés. Le 21 octobre 2024, le détachement FAMa de sécurisation de la foire hebdomadaire de Dioura a été pris à partie par des terroristes du JNIM, faisant 2 blessés graves. Le 23 octobre 2024, le détachement FAMa de Bankass est tombé dans une embuscade. LES INCIDENTS À L’EEI Le 9 octobre 2024, un EEI à effet dirigé a explosé au passage de la QRF-GRM à Tji, sans faire de victime. Le 18 octobre 2024, la mission d’escorte de Kwala a découvert et détruit 3 EEI entre Madina-Kagoro et M’Pele, situés respectivement à environ 24 et 14 km au Sud-Ouest de Mourdiah. Le 20 octobre 2024, un EEI à effet dirigé a explosé au passage d’une mission FAMa à Tondibi, situé à 40 km de Bourem, sans faire de victime. Le 21 octobre 2024, des terroristes, dans leur manœuvre funeste d’enfouissement des EEI près de Dougala, cercle de Niono, dans la région de Ségou, ont été victimes d’un incident EEI. Une mine a explosé lors de leur déplacement, causant la mort de trois terroristes. Le 23 octobre 2024, un EEI à effet dirigé a été déclenché au point A, dans le village de Komono, sans faire de victime. Le 28 octobre 2024, un EEI à effet dirigé a fait 3 morts et 1 blessé à Nara, proche de la frontière mauritanienne.
LES INTERPELLATIONS
Le 1ᵉʳ octobre 2024, un suspect a été interpellé dans une maisonnette près de la mission catholique de Kayes. Le 8 octobre 2024, un terroriste du nom de Souraka Ag Mohamed a été interpellé dans la commune de Nernaimé, région de Mopti, suite à un renseignement fourni par un suspect capturé. Le 21 octobre 2024, un terroriste du nom de Oumarou Maiga, originaire de la commune de Kouna, région de Niono, a été capturé avec son complice. Il faisait partie d’un groupe armé terroriste à la solde de Daesh. Par rapport à la situation de la région de Kidal, le colonel-major Dembélé a indiqué que « la situation sécuritaire à Tinzawatene se porte bien. Toutes les frappes ont eu autour de Kidal généralement, c’est sur l’axe Tinza-Kidal. C’est un axe comme du lait sur le feu. C’est judiciairement contrôlé par les vecteurs aériens. chaque fois que les terroristes sortent la tête, il y a des troupes aéroportées qui sont là pour les contrer. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’à Tinzawatene ça va et la tension a baissé. Les populations arrivent travailler et à vaquer à leurs occupations habituelles », a rassuré le colonel-major. Concernant le Centre du Pays, il a admis que la situation reste encore compliquée. ‘‘ Il y a beaucoup de chose qui se passe dans le Centre. Il y a des communautés qui ont signé des accords avec des groupes terroristes. Il y a des communautés qui ont refusé de signer des accords. La situation est vraiment préoccupante, mais, elle n’est pas critique. Dans quelques mois, le Centre sera complètement apaisé. J’assure les populations que les dispositions ont été prises pour apaiser le Centre du pays », a-t-il déclaré.