La sentence est tombée ce mercredi 20 novembre 2024. Choguel Kokalla Maïga n’est plus le Premier ministre de la Transition du Mali.
Le Général d'Armées Assimi Goita, chef de l'Etat, président de la République, a signé un décret ce mercredi 20 novembre 2024 mettant un terme aux fonctions du Premier ministre et à celles de tous les membres de son gouvernement.
Le décret a été lu dans la soirée, à la télévision d’État, ORTM, par le Secrétaire général de la Présidence. Ce limogeage n'était qu'une question d'heure et un secret de polichinelle. Il semblait inéviable après les propos virulents tenus samedi 16 novembre par le désormais ex-Premier ministre.
Le locataire de la Primature de Transition, se rappelle-t-on, avait reproché aux autorités de la Transition de ne pas l'impliquer dans les décisions et d'avoir reporté unilatéralement les élections devant marquer le retour à l'ordre constitutionnel.
Choguel Kokalla Maïga est né en 1958 à Tabango dans la région de Gao. Il prend formellement les rênes de la Primature le 7 juin 2021, jour de sa nomination, après la prestation de serment de l'actuel homme fort du Mali, le Gal Assimi Goïta, à la Cour suprême. Son premier gouvernement est formé le 11 juin de la même année.