L’ambassadeur du Nigeria dans notre pays, Iliya Aly Duniya Nuhu, et son épouse, Mme Diana Azumi, tous deux de confession chrétienne ont dans le cadre de la célébration de l’Aïd El Kébir rencontré jeudi en fin d’après midi en leur résidence de la Cité du Niger la communauté musulmane nigériane vivant dans notre pays pour discuter de la situation des Nigérians de notre pays et de questions intéressant leur pays. C’était en présence du président de la communauté nigériane du Mali, Patrick Nodu.
Dans son adresse à ses compatriotes, Iliya Aly Duniya Nuhu a dit sa joie de fêter avec eux la Tabaski qui, pour lui, est un moment de grande joie, de bonheur, de réflexion sur l’essence même de la vie. C’est aussi une occasion de rendre grâce à Dieu, le miséricordieux, pour tout ce qu’il nous donné.
« Nous devons prendre soin de nos frères et soeurs musulmans et chrétiens, de renouveler nos relations, notre bienfaisance, de travailler pour la réconciliation nationale. C’est exactement ce qu’a compris le président Goodluck Ebele Jonathan en mettant en place un comité et un agenda qui seront les guides de la réconciliation nationale afin que les Nigérianes et les Nigérians, sans distinction, se mettent désormais ensemble pour travailler et vivre dans la paix en bons musulmans et chrétiens », a développé le diplomate.
L’ambassadeur a demandé à ses compatriotes au monde entier d’implorer Dieu pour éloigner du Nigeria le spectre du terrorisme, notamment celui de la secte « Boko Haram ». « Le Nigeria est une grande et unique Nation dont le peuple est lié par des liens communs. La crise que traverse actuellement notre pays n’est pas religieuse. Elle est plutôt provoquée par des individus mal intentionnés pour leurs intérêts égoïstes et qui cherchent à déstabiliser notre pays », a jugé Mme Diana Azumi, l’épouse de l’ambassadeur nigérian.
Elle a invité ses compatriotes de se débarrasser de leurs désirs et chercher à ramener la paix dans leur pays. « Si nous prononçons la paix sans lui donner une chance, cela signifie que nous nous mentons à nous-mêmes », a-t-elle estimé. Mme Diana Azumi a rappelé qu’au Nigeria tout comme au Mali, les musulmans et les chrétiens se marient entre eux, travaillent ensemble pour le bien commun, pour la patrie. Mme Diana Azumi a imploré « Allah » pour que toutes les confessions religieuses sur cette terre, vivent et se mettent ensemble pour la paix, la quiétude et la stabilité de leur pays et de la planète.