Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17538 du 21/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Vie associative : L’APS lance ses activités
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  L’Essor


© L’Essor par DR
Lancement officiel des activités de l’Alliance pour la paix et la solidarité (APS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance pour la paix et la solidarité (APS) a lancé officiellement ses activités dans notre pays ce week-end au Centre international des conférences de Bamako. C’était sous la présidence du ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté. Le président de l’APS, Madiba Keïta, les autres responsables ainsi que les membres et sympathisants de l’association ont pris part à la cérémonie qui marquait le démarrage officiel de ses activités.

Créée en juillet dernier, la jeune association a pour objectif entre autres de soutenir, appuyer et pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de notre compatriote Malamine Koné, le patron du groupe Airness installé en France. L’APS œuvre également à la consolidation d’une société de paix et de justice sociale, à la promotion de la culture et à l’accompagnement des artistes. Un volet important est donné à la promotion de l’éducation et à l’entreprenariat.

L’association s’attachera aussi à promouvoir et renforcer l’union et la solidarité entre les Maliens et à consolider le dialogue national. Elle soutiendra toutes les initiatives en faveur de la réconciliation entre toutes les communautés dans notre pays.

Cette nouvelle association entend, selon ses initiateurs, marquer sa différence. C’est pourquoi dès sa naissance, elle a mené des activités humanitaires dans le District de Bamako comme l’organisation de l’opération « Cantine de cœur » pendant le mois de Ramadan. En effet, chaque vendredi du mois de Ramadan, l’APS préparait et distribuait des repas à plus de 7 000 personnes dans le besoin.

A la Tabaski, l’association a offert des bœufs aux démunis dans les six communes du District de Bamako. Elle n’est pas non plus restée en marge de la rentrée scolaire et a offert des kits scolaires à 300 élèves défavorisés retenus dans la capitale. La valeur marchande de ce don est estimée à plus de 3 millions et demi de Fcfa.

L’APS, selon son président Madiba Keïta, compte s’implanter dans les 49 cercles du pays. Dans ce dessein, un plan d’action a été élaboré et est soumis présentement à examen pour mieux l’approfondir. Ce plan prévoit plusieurs activités notamment la tenue d’un forum de la paix et de la réconciliation à Gao et l’organisation d’un grand concert de solidarité à Kayes.

Ce concert sera l’occasion de rendre hommage à tous nos compatriotes qui vivent à l’extérieur et qui contribuent pleinement au développement du pays. Madiba Keïta a rendu hommage à Malamine Koné en sa qualité de fondateur et président d’honneur de l’APS.

Le ministre du Travail et des Affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté, a salué la création de l’APS, en relevant qu’au sortir de la crise qui a secoué notre pays, la réponse humanitaire adéquate s’inscrit aujourd’hui comme la première priorité pour le rétablissement de la quiétude sociale. « Dans ce contexte, l’association vient consolider l’élan de solidarité nationale et internationale qui a permis au gouvernement d’apporter une assistance urgente à nos compatriotes », a indiqué le ministre qui estime que l’APS matérialise aussi l’investissement des Maliens de l’extérieur pour soulager la détresse des victimes de la précarité et de l’exclusion sociale.

Après avoir remercié Malamine Koné qui s’illustre aujourd’hui avec cette « initiative salutaire » développant l’élan national de solidarité et de lutte contre la pauvreté, le ministre a souligné que notre pays a aujourd’hui besoin de paix, de se réconcilier avec lui-même, de rassembler tous ses fils.

Il s’est par ailleurs réjoui du fait que son département a été associé à cette cérémonie qu’il comptabilise dans les acquis de la 19ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Le ministre Konaté a salué le début d’un bon partenariat son département et l’APS du fait de la concordance des objectifs qu’elles partagent et d’idéaux communs qu’elles nourrissent.

L’autre temps fort de la cérémonie a été l’inauguration du siège de l’APS à Badalabougou Sema II. Les travaux de rénovation et l’installation des équipements de bureau, de téléphone et de l’internet ont coûté plus de 8 millions Fcfa à l’association.

Rappelons que l’APS est une association à but non lucratif. Elle est dotée d’un comité d’honneur, d’un conseil d’administration et d’un bureau exécutif national. Elle a déjà des antennes dans les six commune du District de Bamako, à Kati et dans la commune de Mandé. Les antennes de Gao, Tombouctou et Koulikoro sont en cours de finalisation.

M. A. TRAORE

 Commentaires