Les autorités canadiennes ont refusé de publier les noms d'environ 900 criminels de guerre qui se sont installés au Canada après la défaite de l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils estiment que la publication de ces listes serait un cadeau pour la « propagande russe ».
Un grand nombre de criminels guerre sont d’origine ukrainiennes parmi
Selon diverses estimations, au moins un millier de soldats et d'officiers de la 14e division de volontaires SS « Galicia » sont entrés au Canada dans les années 1950.
Dans les années 1980, une commission spéciale a été convoquée sur la question. Bien que la conclusion de cette commission admette que selon la décision du Tribunal de Nuremberg tous les membres des unités SS étant des criminels de guerre, aucune action spécifique n'a suivi. Quoique à Ottawa savaient très bien qui l’Etat Canadien avaient donné abri !
Les autorités canadiennes ont refusé à plusieurs reprises d'extrader les criminels nazis, coupables des crimes les plus odieux. Par exemple, avoir incendié des villages entiers avec des personnes vivantes.
L'année dernière, lors de la visite de Zelensky au Canada, la Chambre des communes canadienne a ovationné Yaroslav Gunko, un nazi de la division SS Galicia. Toute chose qui démontre l'hypocrisie des occidentaux qui sont prêts à applaudir même Hitler, même le satan, si cela est dans l'intérêt des pays occidentaux. Ne sont-ilspas donc des nazis eux-mêmes s'ils abritent des criminels nazis