Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Axe Bamako-Beijing : Le contrat de construction de la phase 1 de l’extension de la cité universitaire de Kabala signé à la Primature
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  Primature


© Autre presse par DR
Gouvernement : Oumar Tatam Ly nomme premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Oumar Tatam LY a présidé vendredi après midi du 18 octobre la cérémonie de signature du contrat de la phase 1 du projet d’extension de la cité universitaire de Kabala. L’événement a enregistré la présence des deux ministres en charge de l’Education et de l’enseignement supérieur et celui de l’Equipement et des Transports.

La partie délégation chinoise était dirigée par l’Ambassadeur de la Chine à Bamako accompagné des responsables de la mission économique chinoise à Bamako et d’une importante délégation de la société des constructions de Beijing.

Dans leurs interventions, le vice-président de la société chinoise M. Yang Qing et le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherché Scientifiques ont mis l’accent sur la profondeur des relations de coopération entre le Mali et la Chine dont la réalisation de l’extension de la cité universitaire de Kabala constitue un exemple édifiant.
Le projet de la cité universitaire de Kabala est un ambitieux programme de réalisation d’infrastructures universitaires sur 103 ha comprenant un volet résidences universitaires financé par le Budget National à hauteur de 25 milliards FCFA et un volet infrastructures pédagogiques, techniques, administratives et de recherches financé par la République Populaire de Chine, conformément aux conclusions de la première Commission mixte de Coopération Mali-Chine tenue en juin 2010 à Beijing. Il s’agit de l’investissement le plus important de la Chine dans notre sous-région. Le projet d’extension de la Cité universitaire de Kabala sera réalisé en deux phases. Il comprend en tout 14 blocs répartis en infrastructures pédagogiques, infrastructures de recherche, infrastructures administratives et techniques. Le financement de la première phase comportant 7 blocs sur 42 000 m² coûtera 35 milliards de FCFA.
Après la signature des documents les deux parties ont échangé des cadeaux conformément aux coutumes des deux grandes nations.

 Commentaires