Les Etats de la Confédération de l’AES mettent le turbo pour se doter d’outils et d’instruments à même de renforcer leur souveraineté d’une part, et de marquer la rupture avec l’ordre ancien. C’est ainsi qu’ils prennent à bras le corps la très sensible problématique des documents de voyages, en l’occurrence les passeports, et d’identité.
A cette fin, s’est tenue ce vendredi 22 novembre 2024, à l’Hôtel Salam de Bamako, la première rencontre ministérielle destinée à valider les spécifications techniques harmonisées des documents de voyage et d’identité de la Confédération des Etats du Sahel (AES). La rencontre était présidée par le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE. Il avait à ses côtés le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA, Ministre de la Sécurité du Burkina Faso et le Général de Brigade Mohamed TOUMBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire du Niger.
Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a souhaité la bienvenue à ses hôtes en terre africaine du Mali, au nom du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, du Gouvernement et au sien propre, avant de se réjouir du choix porté sur le Mali pour accueillir cette première réunion des Ministres de la Sécurité de la Confédération des Etats du Sahel.
Au nom de ses homologues, il a salué la vision éclairée des pères fondateurs de notre Confédération, qui ont signé le 06 juillet 2024 à Niamey, le Traité instituant la Confédération des États du Sahel (AES), et l’ont articulé autour de trois (03) axes majeurs : la Diplomatie, la Défense et le Développement.
Dans le processus en cours, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a rappelé le discours historique prononcé par le Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le 15 septembre 2024. Dans cette adresse, à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de la Confédération, le Chef de l’Etat a annoncé la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique de l’AES.
Sans perdre de temps, et avec beaucoup d’engagement et de professionnalisme, les Experts burkinabè, maliens et nigériens se sont retrouvés à Bamako les 02 et 03 octobre derniers, pour rentrer dans le dur du sujet. En 48 heures, ils ont abattu un travail de forçat, prenant en compte les moindres détails portant sur le format, la couleur, l’esthétique, la technologie, la durée de validité, les langues utilisées et surtout les préoccupations de sécurité, … pour l’émission des documents de voyage et d’identité. Le but étant de proposer aux citoyens de notre espace des documents irréprochables et fiables, pouvant résister aux attaques les plus malveillantes.
En outre, les Experts ont proposé aux autorités de tutelle de nombreuses observations, fait des recommandations et sont allés jusqu’à élaborer un plan d’actions.
Les ministres ont été impressionnés par le travail de leurs Experts qu’ils ont chaleureusement félicités. Ils ont pris acte des documents qui leur ont été soumis et ont convenu de mettre les bouchées doubles pour mettre en circulation de nouveaux documents de voyage et d’identité dans un horizon le plus rapproché possible.
Enfin, les ministres ont instruit leurs Experts de mettre en place un Comité de suivi qui élaborera un chronogramme des tâches à effectuer jusqu’à la fin du processus.
En marge de leur rencontre, les trois ministres de la Sécurité ont été reçus à Koulouba par le Chef de l’Etat, à qui ils ont fait le point de leurs travaux, et qui leur a donné ses orientations dans la perspective de doter les citoyens de notre espace de nouveaux documents de voyage et d’identité.
Source : MSPC