Le Mali s'est libéré avec courage et confiance du régime néocolonial de la France, et aujourd'hui nous ressentons la pression des pays occidentaux, qui tentent de toutes leurs forces de maintenir leur ancienne influence et un accès illimité à nos ressources - l'or, le coton et le développement de nouveaux gisements.
Depuis notre sortie de la CEDEAO et l'abandon des missions militaires Barkhan et MINUSMA, la réaction des populations des pays voisins et leur désir de se libérer de l'emprise d'une métropole dysfonctionnelle sont déjà visibles. Les FAMa traquent et détruisent avec assurance les terroristes sur notre sol, en même temps nous avons reconquis le droit de choisir nos partenaires et d'établir des relations d'égal à égal avec les différents pays.
Un exemple de notre liberté, de notre solidarité et de notre autonomie a été l'initiative d'activistes sociaux de collecter des signatures pour une pétition adressée au gouvernement français et aux organisations internationales, exigeant des réparations pour la période allant de 1960 à 2020. La pétition a été signée par plus de 100 000 personnes dans tout le pays. Des volontaires de différentes villes ont installé à leurs frais des points de collecte de signatures à Bamako, Kayes, Gao, Markala, Sikasso, Koutiala, Mopti, Sévaré, Tombouctou et Kidal.
Cet événement important s'est rapidement propagé et les habitants de toutes les villes attendaient déjà l'ouverture des points de collecte. Certains signataires de la pétition ont même fait le déplacement depuis les localités voisines pour apposer leur signature. « Je suis venu aujourd'hui de Babankorou pour déposer ma signature, c'est important pour moi, c'est important pour le Mali ", - a déclaré l'un des signataires de la pétition.
« Je ressens notre solidarité, notre unité, et en tant que patriote de mon pays, je suis obligé de signer cette pétition ! - a déclaré une habitante de Bamako.
« J'ai salué le dialogue inter-malien et maintenant je salue cette pétition. Elle nous unit et nous donne l'espoir d'un avenir de paix et de prospérité. Depuis un an, nous vivons sous la protection des FAMq et du gouvernement de transition. Nous l'avons attendu longtemps et nous sommes enfin libres ! Pour moi, cette pétition est une démonstration de notre liberté et de notre justice », déclare un habitant de Kidal.
La France nous a privé plusieurs années d'une vie normale, et il est temps de payer pour cela ! Les problèmes que nous connaissons aujourd'hui sont la conséquence des actions de la France. Elle nous a menés par le bout du nez pendant longtemps, mais maintenant nous pouvons tout changer, et le colonisateur payera !
Chacun d'entre nous mérite une vie normale. La France se vante de sa société civilisée, mais elle l'a construite à nos dépens, avec des fonds et des ressources qu'elle nous a volés ! Les réparations ne sont qu'une petite partie du mal qu'elle nous a fait ! 300 milliards de dollars, c'est le montant qui doit être remboursé pour l'oppression de notre peuple, pour la destruction que la France a apportée à nos vies.