Les membres du grin croient fort que le désormais ancien chef du gouvernement, Choguel K Maïga peut constituer encore une sérieuse menace pour la Transition. Selon eux, Choguel n’a pas été démis de ses fonctions, c’est plutôt lui qui a cherché à partir, en mettant sur la place publique ses désaccords avec les princes du jour et en dénonçant leur gouvernance.
En effet, quatre jours après avoir publiquement accusé les militaires au pouvoir de le tenir à l’écart et réclamé à la transition une nouvelle trajectoire, le président de la transition a mis fin à ses fonctions. L’annonce a été faite le mercredi 20 novembre dernier dans la soirée.
Selon les membres du grin, l’ex-Premier ministre a eu ce qu’il voulait et il est capable de se positionner maintenant en revanchards aigris, prêt à user de toutes les subterfuges dont lui seul a les secrets pour nuire aux militaires.
Ce dont les membres du grin sont convaincus, c’est que Choguel sera l’opposant le plus redoutable à la transition dans les mois à venir. Ils disent comprendre sa stratégie actuelle qui est de faire le profil bas pour éviter non seulement de se faire prendre mais aussi pour préparer son attaque en se faisant passer pour la victime.
Les membres pensent qu’il a la capacité de transformer cette situation à son avantage. “Sa force est qu’il détient les secrets de cette Transition et il va probablement attendre le meilleur moment pour se lever”, ont conclu les membres du grin.