Les FAMA se dotent de nouveaux vecteurs aériens plus performants, avec dans le lot, une arme redoutable des plus prisées que peu de pays en Afrique peuvent se prévaloir, à savoir les drones Akinci.
La cérémonie de remise a eu lieu le mardi 26 novembre 2024 à l’Aéroport de Bamako-Senou, sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Sadio Camara, avec à ses côtés la hiérarchie militaire au grand complet. Le moins qu’on puisse dire, est que ces nouvelles acquisitions créent déjà la panique dans le rang des ex-bandits de Kidal ! En effet, les échos semblent couper le sommeil aux anciens maîtres de Kidal, au point d’amener un des leurs, notamment Attaye Ag Mohamed, à conjecturer dans un soliloque dont il est le seul à comprendre. Et il y a de quoi, rien qu’à prendre connaissance de la capacité et de la puissance de feu des drones de combat Akinci.
En effet, selon les explications techniques fournies, le drone Akinci est équipé de deux moteurs à turbopropulseurs, lui permettant d’atteindre une altitude supérieure à 11 km et de voler à des vitesses pouvant atteindre 400 km/h.
Selon la configuration, l’appareil est doté d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures. Il est capable de transporter des bombes pesant jusqu’à 1500 kg, qui peuvent être larguées avec une très grande précision. Le drone est également équipé de boules optroniques pour la vision, lui permettant de surveiller en permanence et de couvrir tout le territoire national. Il est aussi important de noter que dans toute l’Afrique de l’Ouest, seuls le Burkina Faso et notre pays possèdent ce type de drone, et dans toute l’Afrique, seul le Maroc en possède. Les drones Akinci, avec leurs capacités avancées, offrent aux FAMA un avantage stratégique significatif. Ils permettront une surveillance accrue, une reconnaissance précise et des opérations militaires plus efficaces, renforçant ainsi notre capacité à répondre aux menaces et à protéger notre territoire.
On comprend dès lors la panique suscitée chez les ex-rebelles de Kidal et alliés terroristes et autres sponsors ! ■
MAÏMOUNA DOUMBIA