Le classement du mois de novembre de la Fédération internationale de football association (FIFA), rendu public, ce jeudi 28 novembre 2024, connait très peu de bouleversement au niveau du Top 10 africain.
Ce classement africain est toujours dominé par les Lions de l’Atlas du Maroc. Les Lions de la Téranga du Sénégal, qui ont changé d’entraîneur au cours du mois d’’octobre avec le départ de Aliou Cissé après près de 10 ans de service, restent toujours à la deuxième place sur le continent africain. Le podium africain est complété par les Pharaons d’Egypte.
La percée du Sénégal est perceptible sur le plan mondial. Les Lions ont gagné trois places en quittant la 20e position pour la 17e place du classement mondial, derrière le Maroc qui occupe la 14e position mondiale et le premier rang en Afrique.
L’Egypte, troisième pays sur le continent africain, est à la 33e position dans le monde.
Le Top 5 africain du classement FIFA est complété par l’Algérie qui occupe la 4e position et le Nigeria qui est à la 5e place.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire, champions d’Afrique en titre, sont logés à la 6e place africaine et à la 46e dans le monde.
Le Cameroun, avec à sa tête le technicien belge Marc Brys, occupe la 7e place en Afrique et la 49e dans le monde.
Le Mali, la Tunisie et l’Afrique du Sud occupent respectivement les 8e, 9e et 10 place du classement FIFA en Afrique.
Dans le monde, le classement FIFA du mois de novembre reste dominé par l’Argentine, suivie de la France et de l’Espagne. L’Angleterre et le Brésil complètent le Top 5 du classement FIFA dans le monde.