Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, qui aura lieu en décembre 2025 au Maroc, ont pris fin sur le continent. Aux termes de six journées de compétitions avec des fortunes diverses, 24 pays ont acquis, leurs tickets pour la prestigieuse fête du football africain. Parmi, les nations qualifiées à cette édition dans le Royaume chérifien, figure le Mali qui vient de réaliser un parcours sans faute depuis des décennies. Une prouesse qui doit obliger la Fémafoot à mieux réfléchir pour que les Aigles du Mali gagnent enfin le trophée continental. Pour ce faire des renforts de taille doivent être sollicités au niveau de l’attaque de la sélection nationale senior de football.
En effet, le flanc gauche de l’attaque des Aigles du Mali, doit être renforcé afin de trouver une doublure de Néné Dorgèles. Il s’agira de dénicher un autre talentueux ailier gauche pouvant alimenter El Bilal Touré ou Mamadou Doumbia, tous deux étincelants à leurs postes. Au niveau du milieu, il faudrait d’autres talents pour suppléer Kamory Doumbia, Yves Bissouma, Aliou Dieng, Amadou Haïdara dit Doudou, Mohamed Camara et Lassana Coulibaly. Des jeunes dont Mahamadou Doumbia qui évolue en Belgique, Mamadou Diambou en Autriche, peuvent intégrer le Nid des Aigles.
Au poste d’ailier droit, nous devons chercher aussi une doublure de Lassine Sinayoko dont l’absence a beaucoup perturbé l’animation offensive du jeu des Aigles du Mali. En attendant les prochaines journées au compte des éliminatoires de la Coupe du monde, la Fémafoot en partenariat toujours fructueux avec le ministère des sports doit mettre à profit, les dates Fifa pour défier certaines grosses nations du football africain.
Ces matchs amicaux vont permettre aux Aigles de réellement jauger leur niveau et cultiver la culture de la performance.