Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Tjikan N° 20 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

« Dormir dans l’AZAWAD » : Une création artistique de la FEDAMA pour réconcilier les Maliens
Publié le mardi 22 octobre 2013  |  Le Tjikan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre International de Conférences de Bamako a abrité vendredi, une soirée de téléthon intitulée « grand chœur pour la paix au Mali : dormir dans l’Azawad » en faveur des artistes déplacés du nord et des victimes des dernières inondations qui ont secoué les communes I et IV du district de Bamako et fait de nombreux sans abris.

Bruno Maiga, ministre de la Culture
Bruno Maiga, ministre de la Culture
Cette soirée était placée sous la présidence du ministre de la Culture, Bruno Maïga, représentant le Premier ministre.

« Dormir dans l’Azawad » est une création artistique de la Fédération des Artistes du Mali(FEDAMA) réalisée par Boubacar Belco Diallo avec la participation du ministère de la Culture.

Cette soirée de téléthon avait pour objectif de récolter des fonds afin de venir en aide aux artistes déplacés du nord suite à l’occupation des trois régions du nord par les islamistes. Une période pendant laquelle, toute manifestation culturelle était bannie.

Mais aussi, pour venir en aide aux victimes des inondations qui ont secoué les communes I et IV du district de Bamako qui ont fait plusieurs victimes et de nombreux sans abris, aujourd’hui, en besoin d’aide.

Cette soirée a d’abord commencé par la prestation de l’ensemble instrumental du Mali qui a longtemps tenu en haleine l’assistance.

Dans son allocution, Kari Bogoba Coulibaly, secrétaire général de la Fédération des Artistes du Mali(FEDAMA) a exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement du Mali pour les efforts qu’il consent pour la paix.

Selon lui, cette soirée de téléthon se veut une soirée de réconciliation malgré les différences.
Pour lui, les artistes sont à la société ce qu’est le sang pour le corps humain. D’où leur importance dans le processus de réconciliation et de pacification en cours dans notre pays.

« On a voulu nous tuer mais on ne mourra pas car on a une culture » a t-il indiqué. Avant d’expliquer que l’objectif de la FEDAMA est de désarmer les cœurs et les esprits des Maliens, faire du Mali un havre de paix où l’ennemi commun ne sera que la faim, la soif, l’illettrisme…

Ce grand chœur pour la paix au Mali a comme objectif de parcourir le Mali à travers une création artistique qui allie musique, théâtre, chants, danses sur la paix.

Ses objectifs spécifiques sont de promouvoir la culture de la paix, de consolider l’unité nationale, de véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale. Mais aussi de mobiliser l’ensemble des populations maliennes autour d’un projet fédérateur incitant à l’effort collectif du gouvernement malien et de la société civile au profit de la paix, de cultiver l’esprit de tolérance chez les jeunes.

L’objectif final des organisateurs et dont la demande a été formulée au ministre de la culture lors de cette soirée est de parcourir tout le Mali avec cette création artistique qui véhicule un message de paix, de pardon et de réconciliation afin de participer au processus de réconciliation et de pacification en cours au Mali.

Georges Diarra

 Commentaires